Une augmentation du volume et une tension des seins, accompagnées d’une sensation de chaleur (éventuellement d’une légère fièvre), peuvent survenir dans les jours qui suivent la naissance.
Les tétées fréquentes sont une excellente prévention de l’engorgement.
Il peut être nécessaire d’assouplir l’aréole (la partie sombre qui entoure le mamelon), éventuellement de tirer son lait pour faciliter la prise du sein par le bébé.
Applications froides (ou cataplasmes de feuilles de chou) entre les tétées ou douches chaudes juste avant la tétée (pour favoriser l'écoulement du lait) peuvent soulager la maman, mais rien ne vaut une tétée efficace.
Voir aussi
Engorgement
Bonjour Madame,
Plusieurs suggestions : proposez systématiquement à votre bébé le sein droit “en dessert” après le sein gauche. Votre bébé devrait vous soulager. A la tétée suivant il commencerait par le sein droit. La plupart des bébés aiment se voir proposer les deux seins à chaque tétée , en prenant soin de privilégier le 1er sein à chaque fois.
Appliquer une coupelle recueil lait souple sur le sein droit durant la tétée pour aider un peu de lait à s’écouler et éviter ainsi l’engorgement.
Bonne continuation
Marie Courdent
Bonjour, bébé de 3 semaines téte un seul côté à la fois, quand c'est le gauche mon sein droit devient systématiquement très tendu et douloureux, un peu comme lors de la montée de lait à j2, et il faut que je le masse longtemps pour que le lait sorte, est ce que ça va finir par se réguler tout seul ou est ce que je dois faire quelque chose pour éviter ces débuts d'engorgement systématiques? J"imagine que si je le vide au tire lait ça va continuer de stimuler la surproduction de lait ?
Merci beaucoup par avance!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci