Un article écrit par Roselyne Duché-Bancel et Nathalie Roques.
LLLF est membre de la Coordination Francaise pour l'Allaitement Maternel (CoFAM). Elle fait partie de ses membres fondateurs.
De la SMAM 99 à la CoFAM !
Pour la 8ème Semaine mondiale de l'allaitement maternel, Nathalie Roques (IPA), Claude Didierjean-Jouveau et Roselyne Duché-Bancel (LLL France) ont édité deux premières brochures à l'usage des associations sous le nom de CoFAM. Les associations d'aide et de soutien à l'allaitement commençaient, de façon informelle, à parler de la SMAM et à mettre en place quelques actions relayées par le Courrier Inter-Allaitement. Le besoin se faisait sentir de réunir ces partenaires. LLL France souhaitait que des informations de qualité permettent aux mères de réussir leur projet d'allaitement.
Le thème de cette 8ème éditon était porteur : l'allaitement maternel, une école pour la vie. C'est pourquoi un bulletin s'adressait aux enseignants et éducateurs, et l'autre aux professionnels de la santé et de la petite enfance.
Dans un premier temps, le nom de AFAM avait été retenu (Alliance Française pour l'allaitement maternel), puis cette appellation s'est transformée en CoFAM.
Naissance de la CoFAM
C'est donc en février 1999 que naît la CoFAM, dans le but de faciliter l'organisation de la SMAM en France. La CoFAM est liée à WABA et s'appuie sur la Déclaration d'Innocenti, ainsi que sur l'action et l'éthique de WABA.
La CoFAM n'est pas encore totalement structurée en association et s'appuie sur IPA (et particulièrement sur Nathalie Roques) pour toute la logistique de diffusion des documents SMAM, ainsi que sur LLLFrance pour la traduction des documents WABA (par Françoise Railhet) et l'élaboration de documents d'accompagnement.
Pour soutenir ce projet, WABA propose une aide financière exceptionnelle de 500 dollars. D'autres dons importants proviennent de IPA et de LLLFrance. Ces dons facilitent la mise en route de la première affiche SMAM, des cartes postales, des bulletins d'informations...
Après la SMAM 1999, on compte 15 associations adhérentes.
L'événement est particulièrement bien médiatisé par la télévision nationale : TF1 diffuse un reportage au cours du journal de 13 h et du journal de 20 h, A2, un reportage au journal de 13 h. On parle SMAM dans Le Quotidien du médecin, dans les Dossiers de l'obstétrique, dans Famili et Vie et santé. France Inter propose une émission, Question de femmes, consacrée à l'allaitement. Radios locales, FR3 régions et publications locales rendent compte de cette SMAM 99.
Les prises de contact avec les professionnels de santé, notamment les PMI, sont l'occasion d'échanges constructifs. Ces partenaires sont très intéressés par ce qui se passe dans d'autres pays. Ils souffrent d'isolement dans leur action : la SMAM et la CoFAM permettent de constituer un lien entre des acteurs trop souvent isolés.
Un an plus tard...
Le 19 janvier 2000, une lettre est envoyée à tous les adhérents de la CoFAM :
"Il y a un an, nous vous proposions de participer à un rassemblement d'associations pour faciliter l'organisation de la SMAM et la promotion de l'allaitement maternel. La majorité des associations contactées avait alors préféré que ce rassemblement reste informel dans un premier temps. Aujourd'hui, nous vous proposons de donner à la CoFAM la structure d'une association."
Plusieurs raisons invitent à faire la proposition de donner à la CoFAM la structure d'une association :
- le succès de la SMAM 99 invite à l'optimisme.
- pour bénéficier de partenaires efficaces, il faut adopter une structure juridique reconnue
- soutenir une demande telle que celle de l'extension du congé maternité lancée par l'AFPA est du ressort d'un organisme qui réunit des associations de soutien à l'allaitement.
Une Assemblée Générale Constitutive est proposée pour le 27 mai 2000 à Paris.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci