Une étude faite par des chercheurs de l'Université du Texas a suivi 367 bébés âgés d’un mois à un an, entre 2008 et 2014.
En comparant le nombre d’otites de ces nourrissons à ceux des études de la fin des années 1980 et du début des années 1990, les chercheurs ont noté une baisse significative de leur prévalence : de 18 % à 6 % à 3 mois, de 39 % à 23 % à 6 mois et de 62 % à 46 % à un an.
Les chercheurs attribuent cette baisse à la fois aux campagnes sanitaires des dernières décennies (vaccination contre le pneumocoque et la grippe, réduction de l’exposition au tabac) et à un allaitement qui a augmenté en prévalence et en durée. En effet, l'allaitement réduit significativement le nombre de rhumes qui dégénèrent souvent en otites. Selon Tasnee Chonmaitree, professeur de pédiatrie et auteur principale de l’étude, « nous avons montré de manière claire que les infections respiratoires à répétition, la présence de bactéries nasales et l’absence d’allaitement représentent des risques majeurs d’infection de l’oreille ».
Moins d'otites grâce à l'allaitement
L'allaitement serait responsable d'une baisse significative des otites chez les bébés
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci