Cette année, comme les années précédentes, on va voir fleurir cette semaine articles de journaux, émissions de radio et de télé "à l'occasion de la Journée mondiale de l'allaitement".
Même si l'on ne peut que se réjouir d'entendre parler de l'allaitement dans les médias, force est de constater qu'il n'existe PAS de Journée mondiale de l'allaitement, pas plus le 29 mars que tout autre jour de l'année.
Ce qui existe par contre, c'est la Semaine mondiale de l'allaitement.(SMAM) qui, cette année, aura lieu du 14 au 21 octobre, sur le thème "Allaitement, racines de vie" (sans compter la Semaine mondiale "d'origine" qui,dans beaucoup de pays, a lieu la première semaine d'août, date anniversaire de la Déclaration d'Innocenti).
Mais pourquoi certains croient-ils à cette journée mondiale le 29 mars ? Il faut remonter à 2013, année où la JIA (Journée internationale de l'allaitement), le colloque organisé par LLL France tous les deux/trois ans depuis 1986 à l'intention des professionnels de santé, a eu lieu un 29 mars. LLLF ayant pas mal communiqué autour de cet événement, la presse en a parlé, transformant "internationale" en "mondiale" et faisant d'un simple colloque une journée tous azimuts sur l'allaitement. Au point qu'elle se retrouve sur la liste des journées mondiales à laquelle se réfère les journalistes (vérification faite le 28/04/2020 : elle n'y figure plus) ! À noter que la prochaine JIA aura lieu à Paris le 8 novembre 2019.
Mais tout cela ne nous empêche pas de répondre aux sollicitations des médias pour cette "fausse" Journée : faire parler de l'allaitement, donner de bonnes informations sur le sujet... c'est toujours bon à prendre !
À écouter
Une émission passée le 28 mars 2018 sur la radio RCN. Pour l'écouter, cliquez ci-dessous :
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci