Traduit de e-lactancia Mercury Amalgam
Faible risque pour l'allaitement
Modérément sûr. Probablement compatible.
Risque moyen possible. Suivi recommandé.
Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour la restauration dentaire directe sont l'amalgame, la résine composite (plastique et verre), le verre ionomère (verre + acide organique) et la résine de ciment ionomère (résine + verre + acide organique).
Ceux utilisés pour la restauration dentaire indirecte (inlays, couronnes, bridges et attelles) sont principalement la céramique, la céramo-métallique, les alliages d'or et les alliages de cuivre et de nickel, le cobalt et le chrome.
Les résines sont biocompatibles et sûres. Les ciments de verre et autres matériaux dentaires (céramique, alliages d'or, nickel, cobalt et chrome) sont non toxiques et sans danger.
Les amalgames contiennent du mercure (Hg), de l'argent, de l'étain et du cuivre. Des vapeurs de Hg sont continuellement relarguées par les plombages, principalement lors de la mastication (en particulier de chewing-gum) et de la consommation de liquides très chauds, augmentant ainsi les concentrations de Hg dans le plasma et le lait des mères allaitantes.
Il existe une controverse quant à la quantité de mercure provenant des amalgames qui passe réellement dans le sang et le lait maternel (Roberts 2009).
Pour certains auteurs, elle serait excessive, avec un apport journalier de Hg supérieur à celui recommandé par la FAO/OMS (Norouzi 2012, da Costa 2005).
Pour d'autres, elle serait très faible, voire beaucoup plus faible que celui lié à la consommation de poisson, et bien inférieure à celle qui a lieu via le placenta pendant la grossesse, les taux de mercure trouvés dans le sang de cordon diminuant progressivement chez les nourrissons, allaités ou non, pendant les premières semaines après la naissance (Drexler 1998, Drasch 1998).
Le port d'amalgames dentaires ne contre-indique pas l'allaitement maternel (Drasch 1998).
Mieux vaut éviter de placer ou de retirer les obturations d'amalgame pendant la grossesse et l'allaitement. Si cela est fait néanmoins, faites-le faire avec les précautions appropriées, car des vapeurs de mercure sont libérées (FDA 2015, Ekstrand 1998) et peuvent passer par inhalation dans le sang et le lait maternel.
L'exposition au mercure, à la fois chronique et excessive, peut avoir des effets néfastes sur la santé, mais il y a beaucoup de controverse quant aux effets des expositions minimales telles que les obturations d'amalgame. Dans certains pays d'Europe du Nord et aux États-Unis, un consentement éclairé est requis sur le matériau à utiliser pour les procédures d'obturation dentaire (Edlich 2007).
Malgré l'alarmisme provoqué par certains, il n'y a aucune base scientifique indiquant que de tels plombages sont cause de maladie (Mitchell 2005, Brownawell 2005, Ekstrand 1998). Cependant, un des objectifs de l'OMS est de réduire et d'éliminer l'exposition au mercure. à l'échelle mondiale.
Les amalgames dentaires s'inscrivent dans cette politique d'élimination progressive du mercure : les obturations d'amalgame encore en bon état doivent être laissées en place, mais chaque fois qu'un remplacement est nécessaire, une résine ou du ciment doivent être utilisés.
Les avantages de l'allaitement au sein l'emportent sur le risque éventuel que présenteraient de faibles niveaux de contaminants environnementaux dans le lait maternel, niveaux qui, dans de nombreux cas, sont inférieurs à ceux qui apparaissent dans les préparations à base de lait de vache et d'autres aliments (OMS).
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci