Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

La problématique autour de allaitement et santé publique

DA 70 : Quel est le problème avec l'allaitement ?

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Claude
    le vendredi 03 décembre 2021 à 09:14 Posté par Claude

    James Akré, l'auteur de l'article ci-dessus, a souhaité répondre à Yasmine :
    "Je remercie Yasmine d’avoir pris le temps de lire et commenter un texte basé sur un livre que j’ai publié d’abord en anglais en 2006, suivi de la version française en 2009 (Le problème avec l’allaitement : réflexion personnelle, Hêtre Myriadis).
    Je suis néanmoins navré qu’elle soit choquée, voire scandalisée, lorsqu’elle lit – « trébuche sur » serait une formule plus juste – l’affirmation que « pour peu qu’on soit cynique … certains médecins et hôpitaux pour enfants » donnent l’impression de ne pas soutenir pleinement l’allaitement maternel.
    Deux remarques. D’abord, au sens ordinaire du terme, ici « certains » veut dire plusieurs, quelques personnes isolées à l’intérieur d’un groupe.
    Ensuite, bien que ce cas de figure soit, à la fois, anonyme et théorique, mes 50 années d’expérience de soutien à l’unique première œuvre nutritionnelle de Dame Nature destinée aux petits de notre espèce, fournissent malheureusement une pléthore d’exemples de non soutien.
    Comme j’ai écrit en 2006/2009 : « à quelques très rares exceptions près, toutes les mères aiment leurs enfants et veulent ce qu’il y a de meilleur pour eux. En ce qui concerne les comportements alimentaires, le « meilleur » est invariablement une valeur définie culturellement ». Il ne serait pas trop loin de la réalité d’attribuer cette description à « certains médecins et hôpitaux pour enfants » aussi.
    James Akré
    Genève"

  • Yasmine
    le jeudi 02 décembre 2021 à 11:40 Posté par Yasmine

    En tant que maman allaitante convaincue MAIS également médecin, je suis très choquée de lire cette phrase : " et pour peu qu’on soit cynique, on peut également dire que c’est également le cas de certains médecins et hôpitaux pour enfants."
    Je suis scandalisée et déçue. Comme les militants de la LLL, les médecins ont à cœur de promouvoir le meilleur pour leurs patients. Cela se fait évidemment dans la limites des connaissances et au contact des firmes pharmaceutiques que nous côtoyons. C'est un fait, sans doute "un mal nécessaire". Est-il indispensable de former bien davantage à l'allaitement l'ensemble des professionnels de santé qui accompagnent parents et enfants ? Oui. C'est indéniable. Mon médecin généraliste a prescrit un pansement gastrique à mon nouveau-né alors que j'avais un REF et c'est ma sage-femme qui a heureusement redressé le diagnostic. En revanche laisser entendre que les médecins conseillent sciemment les préparations pour nourrissons dans le but que les enfants soient malades et que nos hôpitaux tournent est faux et profondément insultant. Encore une fois je suis outrée et blessée. Nous sommes médecins mais aussi souvent parents, nous sommes humains, nous ne voulons pas de mal à nos patients. Et nous avons assez de travail sans nous en créer, ne vous inquiétez pas de ça.

  • Marine
    le samedi 18 avril 2020 à 12:56 Posté par Marine

    Cet article traite très bien le problème.
    Je rajouterais que si l'entourage était bienveillant, quelque soit le choix de la mère, cela aiderait beaucoup.
    Depuis la naissance de mon bébé, j'ai entendu plusieurs fois "Tu vas pas l'allaiter trop longtemps quand même ?"
    Heureusement pour moi j'ai assez de conviction pour ne pas écouter ce genre de remarque, mais quid des femmes en difficulté dans leur allaitement, qui ont besoin de soutien mais qui entendent ce genre d'âneries à la place ?

  • Dominique Carline
    le lundi 01 octobre 2018 à 17:16 Posté par Dominique Carline

    L'allaitement exclusif est-il un problème pour les mères ?

  • Amal
    le dimanche 05 août 2018 à 18:12 Posté par Amal

    Salu
    Bonjour, je cherche un sujet sur l'allaitement maternel à la recherche des problèmes attendus pour ne pas allaiter son enfant au cours des derniers moisBonjour, j
    Ou abondonce de l'allaitement maternal duront promie 03 mois

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League