Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 95 : Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement

AA 95 : Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement

Commentaires (10)
Vos commentaires
  • Adjesso Adjo Dzidzi
    le mardi 19 octobre 2021 à 14:17 Posté par Adjesso Adjo Dzidzi

    Bonjour à tous
    Je suis nouvelle sur la page. C'est avec un grand intérêt que j'ai lu les messages de tous pour savoir si le cas de frein serré était tractable avec une enfant de 3ans. Néanmoins je ne sais plus où mettre la tête bien que j'envisage l'amener voir un pédiatre. Merci des conseils

  • Duperou Casabon Claudine
    le samedi 25 janvier 2020 à 06:53 Posté par Duperou Casabon Claudine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et très précieux.
    J'ai allaité mon fils ainé. Début très difficile (crevasses, douleurs...). Malgré de bonnes positions d'allaitement, rien à faire, aucune amélioration. Grâce à l'aide d'une sage femme spécialisée en allaitement, nous avons entendu parler du frein de lèvre supérieur. Après les réticences d'un pédiatre à le couper (car aucun lien entre frein de lèvre et difficulté de succion et donc d'allaitement selon elle), nous sommes allés voir une ORL qui a pratiqué la section du frein sur mon fils âgé de presque 2 mois. Après un mois de réapprentissage, les crevasses n'étaient plus et la douleur non plus.
    Il y a une semaine, j'ai donné naissance à mon fils cadet. Et là, même sensation de douleurs et début de crevasse (limitée par le port de bouts de sein en silicone). A la maternité, confirmation d'un frein de lèvre pour lui aussi par le pédiatre. Cette dernière qui ne voit, elle non plus, pas de lien de cause à effet frein / douleur + crevasse.
    Du coup, le lendemain de la sortie rdv chez même ORL, qui coupe le frein et nous rassure quant à la difficulté d'allaitement causée par le frein de lèvre. Depuis, les débuts de crevasses ont disparues, la douleur à la mise au sein quasiment. Mon bébé tête de mieux en mieux.

    Merci donc pour cet article qui a sauvé mon premier allaitement qui aura duré deux ans.
    Cet article m'a permis de commencer un deuxième allaitement dans de bien meilleures conditions en espérant qu'il dure aussi longtemps que le premier!

    Si ce témoignage peut aider quelqu'un...
    Surtout écoutez vous et faites vous confiance car l'allaitement est une aventure qui vaut le coup d'être vécue...

  • Amandine
    le jeudi 31 janvier 2019 à 00:05 Posté par Amandine

    Bonjour, Ma fille a 5 mois aujourd'hui et je remarque que ma production de lait s'amenuise. Je le sens, ma fille n'a pas pris de poids en 3 semaines, ses selles sont rares et surtout elle a le frein de lèvre supérieur qui est positionné entre les futures incisives. Alors jusqu'à il y a quelques semaines tout allait bien. Depuis quelques jours, elle boit bien le matin car mes seins sont un peu plus pleins ont dirait mais au fur et à mesure de la journée elle s'énerve au bout de quelques minutes car le lait ne vient plus comme elle voudrait. Depuis hier j'utilise le tire lait, je la mets au sein toutes les 2 ou 3h pour re-stimuler la journée. Elle fait ses nuits depuis qu'elle a 2 mois et demi et ne paraît pas réclamer si elle est en manque. Je ne sais donc pas si ce frein est lié à mon problème d'allaitement et le pédiatre qui m'a diagnostiqué cette histoire de frein alors qu'elle avait 1 mois m'a dit que tant que ça allait pas besoin de couper, ce serait juste une question d'esthétisme et qu'elle aurait les dents écartées. C'est possible que ce frein gêne au bout de 5 mois ? C'est vrai qu'elle a toujours fait un bruit de claquement dès les premières tétées, que sa lèvre supérieure ne se retrousse pas, qu'elle ne prend pas toute l'areole et qu'elle lâche facilement le sein. Mais comment expliquer que cela ne se ressente que maintenant si ça vient de ça ? Que faire? ?

    Merci de m'avoir lu, cela me désole...c'est ma 4eme fille, la 3eme je l'ai perdu il y a bientôt 2 ans sans raison alors que j'étais à terme, alors jai un rapport encore plus fort avec ma dernière. ...

  • Sabrina
    le samedi 14 juillet 2018 à 20:52 Posté par Sabrina

    Bonjour. Je suspecte un frein de langue problématique chez ma fille de 9 mois. Tétées très courtes, prise de poids lente. Je cherche quelqu'un de compétent sur la région de Grenoble. Auriez-vous des informations? Merci beaucoup.

  • Hanna
    le jeudi 03 mai 2018 à 21:34 Posté par Hanna

    Merci pour cet article très complet!
    J'aurais juste une petite précision à ajouter : vous parlez d'une difficulté possible au niveau de la "phonation". Il ne s'agit en réalité pas de la phonation car celle-ci concerne la production du son au niveau du larynx, où la voix primaire est produite (niveau phonatoire).
    La langue permet en fait "l'articulation" des sons en se déplaçant dans la cavité buccale (niveau articulatoire).

  • serge mabiala tsasa
    le mardi 06 mars 2018 à 13:36 Posté par serge mabiala tsasa

    j ai aime l 'article qui m'a fait etaler la lecture que j'aurais pu faire du temps de l'apres naissance de mon neveu, alors que ne' avec cette condition la' pdt que j'entrais juste dans ce field medical ne reconnaissant pas du tout sa situation faute d'ignorance en la domaine sinon on aurait pu reperer son etat et lui confier au temp ideal a' la competence des autres; mais sinon malgre' ca il s'avere que son cas est mild et parvient a' bien communiquer malgre' une legere lourdeur dans son parle'

  • Jihan
    le lundi 23 janvier 2017 à 09:18 Posté par Jihan

    Merci pour cet article très complet.
    Ma fille est née hier et la sage femme a vu un frein de langue serré. J'ai quand même essayé de la mettre au sein, résultats de belles crevasses à chaque mamelon.
    On doit lui couper cet après-midi et je me faisais beaucoup de soucis concernant l'intervention.
    Toutes mes questions ont trouvé réponses grâce à vous. Encore merci!

  • Wafaa anissa
    le lundi 09 janvier 2017 à 14:54 Posté par Wafaa anissa

    Merci beaucoup pour cet article et tout les autres d'ailleurs qui m'ont aidé à voir plus claire. Je pense que ma fille de deux mois à un frein de lèvre et que son médecin traitant ne l'a pas remarqué, elle a du mal pour faire sortir ses selles elle en fait seulement chaque 2 jours et force énormément ,elle a beucoup de gaz, pleur beaucoup lors des tèté, lâche souvent le sein, n'ouvre pas assez sa bouche et avale beaucoup d'air lors des tèté Si c'est bien ça cela résoudrait tout mes problèmes d'allaitement, notamment les douleurs que j'ai au mamelon qui deviennent insupportables et qui rende mon allaitement douloureux.. Merci encore

  • sajnovic Mélanie
    le vendredi 30 décembre 2016 à 15:27 Posté par sajnovic Mélanie

    Merci pour ces articles toujours très enrichissants. C'est d'une grande aide. Mon fils de 3 mois vient d'avoir le frein de lèvre supérieure coupé mais doit réapprendre a bien se positionner au sein car même si l'intervention a été faite il y a quelques jours sa lèvre supérieure n'est pas ourlée lors de la tétée.

  • bouchalta meryem
    le mardi 05 janvier 2016 à 15:43 Posté par bouchalta meryem

    Je suis medecin generaliste et je me prépare pour fair ma spécialité en pediatrie .je crois que ma fille de deux mois souffre d'un frein serré de la langue..votre article m'a bien eclairci la question..je vous félicite pour cette redaction.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League