En tant qu'animatrice LLL, j'ai accompagné une maman qui présentait une malformation des deux mamelons.
C. m'avait contactée alors que son premier bébé avait 3 mois, pour une faible prise de poids et une lactation qui ne semblait pas bien s'établir.
La situation était compliquée à évaluer par téléphone. J'ai donc proposé à C. de venir chez moi afin d'observer une tétée.
Cette maman présentait une malformation des deux mamelons. Le mamelon gauche était difforme, très gros, multilobé, un peu en forme de "chou-fleur" (voir croquis ci-dessous). Le mamelon droit était plus classique, mais présentait une forme très allongée.
J’ai observé les problèmes que rencontrait ce bébé pour téter. Le mamelon très gros prenait beaucoup de place dans sa bouche et il arrivait au bébé de faire des haut-le-cœur, d’arrêter la tétée et de s’énerver.
Le sein gauche donnait autant de lait que le droit. mais le bébé devait avoir une technique d'approche différente, il fallait qu'il arrive à mettre en bouche ce mamelon volumineux et c'était laborieux. Mais j'ai noté qu’il était devenu compétent.
Le mamelon droit était de forme très allongée, et en étant étiré encore plus, il provoquait parfois un réflexe nauséeux. Le bébé avait trouvé l'astuce : se retirer du sein.
J'étais étonnée de le voir faire et, finalement, passer d'un sein à l'autre sans trop de difficultés. Il avait en fait fini par s'adapter à ces mamelons atypiques. Il devait certainement positionner sa langue différemment pour les deux seins.
C. parlait beaucoup à son bébé. Je l’avais encouragée à le féliciter quand il tétait efficacement, et à le rassurer quand arrivaient les réflexes nauséeux.
J’avais rassuré la maman en lui disant : "Plus il va grandir, plus sa bouche va se développer, et les soucis vont s'estomper."
J'ai proposé plusieurs pistes qui pouvaient aider cette maman :
- essayer de varier les positions, en trouvant celle qui convenait le mieux à son bébé ; allaiter dans l'écharpe pouvait parfois aider à la mise au sein, c'était une astuce qui marchait bien au début,
- essayer d'adopter la position BN, cela pouvait aider, surtout quand ils étaient tranquilles tous les deux,
- la compression du sein pouvait également aider le bébé à obtenir plus de lait et plus de lait de fin de tétée,
- l'autre truc important a été de maintenir une lactation abondante, la maman souhaitant maintenir cette relation d'allaitement.
J'ai eu le sentiment que cette maman aimait allaiter et que son bébé aimait plutôt bien les tétées, même s'il manifestait de l'inconfort au bout de quelque temps, au point d'interrompre la tétée et pleurer.
Je me souviens très bien de cet accompagnement, car c'était un véritable handicap pour cette maman, pour son estime de soi également. Pouvoir nourrir son bébé réparait cette estime : malgré des mamelons difformes, elle pouvait allaiter son bébé.
Cette maman a allaité son bébé durant dix mois.
Sophie Chevalier, animatrice LLL à Bourges
Témoignage
Donatelle : Dès le début, mon bébé a tété mes deux seins sans bout de sein. Le côté bilobé était un peu plus laborieux à mettre en bouche, mais à force de persévérance, j'ai réussi à mettre bébé au sein de ce côté aussi.
Nos fêtons nos trois mois d'allaitement exclusif la semaine prochaine, bébé profite bien, grossit bien... On peut donc dire que ma particularité n'a pas eu d'influence sur mon allaitement malgré des débuts laborieux !
Comme il est écrit ci-dessous : Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact.
Je vous invite à le faire : boitecontact@lllfrance.org
En expliquant bien votre problème
Mon cas est urgent
J attends votre mail avant de vous raconter pour être sûr
Cordialement
Mlle melki
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci