La sortie du film Un heureux événement (adapté du roman du même nom d’Éliette Abécassis), où l’on voit un "Club du lait" qui caricature et ridiculise les réunions LLL, est l’occasion pour un certain nombre de médias de donner une fausse image de l’association.
Nous tenons à dire ce que font vraiment les animatrices de La Leche League.
Non, La Leche League ne culpabilise pas les femmes.
Non, La Leche League ne force personne à (au choix) allaiter/allaiter longtemps/dormir avec son bébé.
La Leche League a pour seul et unique but d’informer et de soutenir les femmes qui ont fait le choix d’allaiter, et cherchent information et soutien pour le faire.
La Leche League soutient tous les projets d’allaitement, quels qu’ils soient.
Par ses réunions, son aide téléphonique et par courriel, son site Internet, son forum et ses publications, elle aide chaque année des dizaines de milliers de femmes à vivre l’allaitement heureux qu’elles ont souhaité.
Éliette Abecassis parle de LLL :
Lorsque j’ai allaité mon premier enfant, j’étais très désemparée. Personne ne me disait comment faire, ni à l’hôpital, ni dans mon entourage...
On essayait plutôt de me décourager, mais j’ai persévéré. C’est comme un savoir vieux comme le monde mais auquel on n’a pas accès dans notre société, sinon par voix orale. Je me suis connectée sur le site de La Leche League, et j’ai commencé à lire. Cela m’a beaucoup aidée. J’ai appris la technique, j’ai évité les erreurs, j’ai arrêté de culpabiliser parce que je dormais avec mon enfant. J’ai allaité ma fille pendant neuf mois.
Pour mon second enfant, à nouveau, c’était difficile. Il ne prenait pas de poids, j’avais l’impression de ne pas avoir de lait. À nouveau, il était difficile d’obtenir des conseils de la part des médecins…J’ai appelé les volontaires de La Leche League. Et là, tout s’est éclairé pour moi, en parlant à des femmes qui connaissaient les difficultés et savaient comment m’orienter. J’ai vécu un bonheur intense en allaitant mon fils pendant un an et demi. Ce lien maternel, cet amour qui coule à flot avec le lait, dans la volupté et le ravissement mutuels, m’a liée à jamais à mes enfants. C’est une expérience d’une force inouïe, que j’ai pu faire grâce à La Leche League.
Extrait de l’ouvrage L’art de l’allaitement maternel, éd. First, paru le 17/09/09
2017. Depuis, l'actrice qui "jouait" à allaiter dans le film, Louise Bourgoin, a eu un bébé et a découvert les joies de l'allaitement en vrai. Voir son interview à propos du tournage de son dernier film "Sous le même toit" :
Êtes-vous parvenue à combiner votre nouvelle vie de maman et le tournage ?
Louise Bourgoin : Oui, et je remercie Dominique, car il m'a permis de continuer à allaiter mon bébé. En fait, je n'avais pas anticipé ce plaisir de l'allaitement. Je ne savais pas que ça serait si fort. Je pensais arrêter au début du film, mais je n'y arrivais pas. Ça a été super, car ça n'a pas effrayé Dominique, il a été très gentil, très conciliant. Mon bébé était avec moi, c'était trop dur de m'en séparer. J'en ai parlé avec des copines et toutes m'ont dit à quel point c'était un déchirement de retourner travailler. Je trouve que le congé maternité en France est trop court.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci