Publié dans Les Dossiers de l'allaitement n° 59, LLL France, 2004
D'après : Ankyloglossia : assessment, incidence, and effect of frenuloplasty on the breastfeeding dyad. JL Ballard, CE Auer, JC Khoury. Pediatrics 2002 ; 110(5) : e63.
L'existence d'une ankyloglossie (frein de la langue trop court) peut avoir un impact négatif sur l'allaitement : mauvaise prise du sein par l'enfant, mamelons douloureux chez la mère, absorption de lait insuffisante par l'enfant..., le tout aboutissant au sevrage précoce. Toutefois, la pratique d'une freinectomie reste controversée. Le but de cette étude était de définir précisément l'ankyloglossie, d'en déterminer l'incidence chez des enfants allaités, et d'évaluer l'impact de la freinectomie sur les problèmes d'allaitement constatés chez ces enfants et leurs mères.
Les auteurs ont vu 2 763 enfants amenés en consultation d'allaitement, ainsi que 273 enfants vus à leur domicile, à la recherche d'une ankyloglossie. Tous les enfants présentant ce problème ont été observés au sein, et on a demandé à la mère de décrire précisément son vécu de la succion de son enfant. Lorsque les tétées étaient douloureuses, on a demandé à la mère d'évaluer l'intensité de la douleur sur une échelle allant de 1 à 10. Lorsque la mobilité de la langue était nettement perturbée, la possibilité d'une freinectomie a été discutée avec les parents, et pratiquée s'ils étaient d'accord pour ce faire. Après la freinectomie, une tétée était à nouveau observée, et la mère donnait une nouvelle évaluation de la succion de l'enfant et de la douleur éprouvée.
Une ankyloglossie a été constatée chez 88 (3,2 %) des enfants vus en consultation, et chez 35 (12,8 %) des enfants vus à leur domicile. L'âge moyen de l'enfant était de 1,2 jours (0,7 à 2 jours) au moment de la consultation, et de 2 jours (1 à 12 jours) pour les visites à domicile. Toutes les freinectomies ont été pratiquées sans aucun incident. Dans tous les cas, la succion de l'enfant a été nettement améliorée, et la douleur éprouvée par la mère est passée d'une cotation moyenne de 6,9 ± 2,3 à 1,2 ± 1,5.
L'ankyloglossie n'est pas exceptionnelle, et elle est responsable d'un pourcentage significatif des problèmes d'allaitement. Les deux principales conséquences sont une mauvaise prise du sein par l'enfant, et des mamelons douloureux chez la mère. Une évaluation soigneuse de la mobilité de la langue, suivie d'une freinectomie lorsque cette intervention est justifiée, permet une amélioration franche du déroulement de l'allaitement lorsque l'ankyloglossie était nette.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci