L’allaitement calme la mère et l’enfant
Breastfeeding : soothes baby and mom. Douglas Hospital Research Centre. 26/07/2005.
Des études ont constaté que les hormones sécrétées par les mères allaitantes favorisaient le maternage, abaissaient le niveau des réponses au stress et avaient un effet calmant. L’équipe de CD Walker, travaillant au Douglas Hospital Research Centre (Montréal, Canada), a effectué une étude sur le sujet.
Ils ont étudié les réponses au stress de 25 femmes allaitantes et de 25 femmes nour¬rissant leur bébé au lait industriel, primipares ou multipares. Ces femmes ont été exposées à divers types de situations stressantes sur le plan physique ou émotionnel. Le taux de cortisol a été recherché dans leur salive.
Les mères allaitantes avaient des taux salivaires de cortisol plus bas en réponse aux divers types de stress, et cet impact de l’allaitement était encore plus net chez les multipares que chez les primipares. L’allaitement pourrait donc être encore plus bénéfique pour l’état émotionnel des multipares. Le fait que les mères qui nourrissent leur bébé au lait industriel étaient plus réactives au stress pourrait abaisser le niveau de qualité des soins qu’elles prodiguent à leur enfant.
Les auteurs estiment que ces résultats peuvent également avoir des implications sur le plan de la dépression du post-partum. Le stress est un important facteur de risque pour la survenue d’une telle dépression. En conséquence, les mères allaitantes pourraient être moins sujettes à une telle dépression. Une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques de cette réponse plus faible aux stress constatée chez les mères allaitantes pourrait aussi permettre une prévention et un traitement plus efficaces de la dépression du post-partum.
www.lllfrance.org
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Publié dans Les Dossiers de l'Allaitement n° 70, LLL France 2007
Commander ce numéro
S'abonner aux Dossiers de l'Allaitement
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci