Article publié dans la rubrique "cas cliniques" des Dossiers de l'Allaitement numéro 60 (Juillet – Août – Septembre 2004)
Not latching on. Dr Jack Newman, Pédiatre, responsable de consultations d’allaitement, Toronto
Premier cas
Mme C, infirmière, a accouché à 41 ans suite à une fécondation in vitro (première grossesse menée à terme). Elle a présenté une hypertension pendant la grossesse, ainsi qu’une pyélonéphrite 3 semaines avant la naissance. L’accouchement a été déclenché à 40 semaines en raison de l’hypertension. L’accouchement a duré 30 heures, sous péridurale.
Le bébé pesait 3260 g à la naissance. Il était « encombré ». Une mise au sein a été tentée en salle de naissance, mais le bébé a refusé le sein. Il n’a pris le sein que 2 ou 3 fois pendant le séjour en maternité ; il était nourri au gobelet, avec du dextrose isotonique mélangé à du colostrum. A J3, le bébé pèse 3040 g, et la mère quitte la maternité, nantie d’un paquet cadeau contenant du lait industriel. Elle voit par la suite deux consultantes en lactation, qui lui montrent comment nourrir son bébé au doigt (ce dernier ne prend toujours pas le sein). La mère tire son lait. Elle présente une mastite, pour laquelle on lui prescrit de la cloxacilline.
Elle vient à la consultation de lactation à J23. La mastite existe toujours. La mère nourrit son bébé au doigt avec son lait. Le bébé n’a jamais reçu de lait industriel. Il pèse 3600 g. La mère est inquiète parce que sa sécrétion lactée baisse. Une tentative de mise au sein est faite pendant la consultation, sans succès. On prescrit à la mère un traitement par dompéridone (20 mg 4 fois par jour) (Ndlr : la dompéridone a un effet galactogène rapporté mais n'a pas d'AMM en France pour cette indication). La mère et son bébé sont revus 3 jours plus tard (J26). Le bébé pèse 3705 g. Pendant la consultation, une tentative de mise au sein avec un DAL est faite, et le bébé prend le sein brièvement.
A la 3ème consultation (J33), le bébé pèse 3980 g. La mère n’a pas réussi à le mettre au sein chez elle. A nouveau, il tète brièvement avec un DAL pendant la consultation. On suggère à la mère d’essayer de nourrir le bébé au biberon, de le mettre au sein avec un bout de sein quand le bébé est calme, et d’être patiente : de nombreux bébés acceptent de prendre le sein lorsqu’ils ont 4 à 6 semaines.
A la dernière consulation, le bébé a 47 jours. Il a pris 500 g depuis la consultation précédente. La mère a commencé à utiliser un bout de sein immédiatement après la consultation précédente, et le bébé prend le sein efficacement de cette façon. Pendant la consultation, le bébé est mis facilement au sein SANS le bout de sein. Un dernier suivi 15 jours plus tard permet de constater que l’allaitement se passe bien.
Que peut-on en conclure ? Est-ce que l’utilisation d’un bout de sein a vraiment fait la différence dans ce cas ? Si oui, n’aurait-il pas été encore mieux de l’utiliser plus rapidement ? La principale chose lorsqu’on a affaire à une mère dont le bébé ne prend pas le sein est de veiller à maintenir une sécrétion lactée abondante. De nombreux bébés finiront par prendre le sein, si la mère reçoit l’aide d’une personne compétente ; si elle ne reçoit pas une telle aide, le bébé finira souvent par prendre le sein de lui-même, entre 4 et 6 semaines. Mais il est capital que la mère ait une sécrétion lactée abondante lorsque cela arrivera.
Second cas
Cette primipare de 34 ans a accouché à terme après une grossesse normale. L’accouchement a eu lieu sous péridurale, et a duré 7 heures. Le bébé était en bonne santé à la naissance, il pesait 4308 g. La première tentative de mise au sein a été effectuée environ 2 heures après la naissance, mais le bébé a refusé le sein. L’enfant est resté en permanence avec sa mère, il était nourri au doigt avec du lait industriel. Il est sorti de maternité à J4, avec un poids de 4300 g.
La mère se présente dans la consultation d’allaitement d’un autre service, car son bébé ne prend toujours pas le sein. Il est nourri au biberon, avec essentiellement du lait maternel exprimé, et occasionnellement du lait industriel. La mère a essayé d’utiliser des bouts de sein, sans résultat. Elle vient dans notre consultation d’allaitement à J37. Le bébé pèse 5090 g, la mère a une sécrétion lactée abondante, mais le bébé ne supporte même pas d’être mis en position d’allaitement.
On suggère à la mère d’essayer de mettre son bébé au sein quand il est calme et qu’il n’est pas affamé, et de persévérer, beaucoup de bébés finissant par prendre le sein. Environ 1 mois plus tard (le bébé a 8 semaines), la mère nous contacte pour nous apprendre que, à sa plus grande joie, son bébé a pris le sein pour la première fois le jour même, et qu’il a tété pendant une heure ; et qu’il a pris à nouveau le sein avec plaisir pour la tétée suivante, avec une succion vigoureuse et efficace. Elle prévoyait de l’allaiter pendant 2 à 3 ans.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci