Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 66 (Janvier-Février-Mars 2006)
D'après Learning to lobby for probreastfeeding legislation : the story of a Texas bill to create a breastfeeding-friendly physician designation. B Wilson-Clay, J Wier Rourke, M Baker Bolduc et al. J Hum Lact 2005 ; 21(2) : 191-98.
L’activisme contre le tabagisme, l’alcool au volant ou pour l’utilisation de la ceinture de sécurité a montré que ce type d’action donnait des résultats. La mise en place d’une nouvelle législation peut modifier les comportements sociaux. De la même façon, un activisme pro-allaitement pourrait être un bon moyen de modifier la législation.
Depuis 1995, au Texas, des activistes pro-allaitement sont présents dans les instances législatives de l’Etat pour tenter de faire tomber les barrières à l’allaitement. Un de leurs objectifs est de déposer une proposition de loi en rapport avec l’allaitement lors de chaque session législative. Même si le projet de loi est refusé, il aura fourni l’occasion de discuter d’allaitement et d’informer les personnes présentes lors des sessions. Chaque état américain a son propre parlement, et les règles de fonctionnement parlementaire ne sont pas les mêmes dans tous les états. Le premier objectif pour les activistes est donc d’apprendre comment fonctionne le parlement dans lequel ils vont agir.
Les activistes texans ont décidé de réunir tous les groupes pro-allaitement pour travailler en relation avec l’antenne texane d’une vaste organisation nationale privée et à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Suite à ce partenariat, diverses actions ont été menées, comme le développement de matériel d’information, ou la création d’un programme de conseillers appartenant à des populations ciblées. En 1995, le Texas a voté une loi reconnaissant que l’allaitement est le mode optimal d’alimentation infantile, et garantissant le droit des mères à allaiter en tous lieux. A ensuite été défini le concept du lieu de travail « ami de l’allaitement », les employeurs étant encouragés à offrir aux mères allaitantes des horaires flexibles, des pauses pour l’expression du lait, et un accès à un local pour ce faire. Actuellement, le groupe d’activistes comprend des consultantes en lactation, des conseillers en allaitement, des animatrices de La Leche League, des infirmières, des médecins, des avocats, des membres de groupes de parentage, des représentants des services texans de la santé publique… Ce groupe a un site Internet, et collabore avec d’autres organisations ayant des objectifs similaires.
En août 2002, le comité législatif de ce groupe s’est réuni pour discuter des stratégies à mettre en œuvre pendant la session parlementaire 2003. Dans un tel comité, il est utile que les membres aient des compétences diverses, et qu’au moins une personne ait une solide expérience sur le plan du travail politique. Il est nécessaire d’écrire un plan comportant tous les points que l’on souhaite absolument voir retenus par les personnes à qui il sera présenté. Il est également nécessaire que la personne qui présentera le projet de loi soit à même de présenter de solides références scientifiques concernant le projet. Le comité a décidé de présenter un projet de loi sur la création d’un label « médecin ami de l’allaitement » pour les médecins qui respectaient un certain nombre de critères bien définis. Ce projet était soutenu par des précédents de lois dans d’autres états américains, ainsi que par une documentation scientifique sur l’impact que peut avoir un médecin favorisant activement l’allaitement.
Entre temps, des élections étaient venues modifier la composition du parlement, et les activistes ont perdu les parlementaires qui les soutenaient auparavant. L’étape suivante était donc de trouver un député prêt à soutenir les activistes dans leur projet de loi, ainsi que des personnes ayant les disponibilités nécessaires pour assister à toutes les auditions et sessions où le projet devait être présenté et débattu, le tout en respectant le calendrier législatif. Pour ce projet, l’antenne texane d’une organisation nationale de défense des droits de la femme a décidé de soutenir ce projet de loi, ce qui a eu un impact très favorable, ainsi que le soutien d’une association médicale texane. Malheureusement, suite à un conflit politique au sein du parlement, le calendrier de vote des projets de lois a été complètement perturbé, et nombre de projets n’ont pas pu être soumis au vote, dont celui présenté par les activistes.
Le travail des activistes n’est pas toujours facile. Au départ, ils ont eu à subir des remarques sarcastiques, et certaines personnes étaient visiblement très mal à l’aise sur le sujet de l’allaitement. L’année suivante, les activistes étaient déjà connus du parlement, et les choses ont été plus faciles. Ils se préparent pour la prochaine session. Leur action démontre qu’il suffit d’un petit groupe de personnes motivées pour participer au processus d’élaboration et de vote des lois, et pour modifier ainsi durablement la législation.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci