Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 62 (Janvier - Février - Mars 2005)
D'après Arrest of lactation after 2nd trimester abortion with a single dose of cabergoline in comparison with 10-day administration of teguride. D Pavlista, P Calda, J Zivny. Ceska Gynekol 2003 ; 68(1) : 46-50.
Le but de cette étude clinique prospective était de comparer l’efficacité et l’innocuité d’un traitement par dose unique de 1 mg de cabergoline ou par la prise de 1,5 mg / jour de téguride pendant 10 jours pour la suppression de la lactation après une interruption de grossesse survenue pendant le second trimestre de la grossesse.
On a inclus des femmes ayant subi une interruption de grossesse pendant le second trimestre de leur grossesse dans le service de gynécologie-obstétrique d’un CHU de Prague (République Tchèque). Elles ont été réparties en 2 groupes ; l’un (n = 41) a pris 0,5 mg de téguride toutes les 8 heures pendant 10 jours ; l’autre (n = 43) a pris une dose unique de 1 mg de cabergoline dans les 12 heures suivant l’interruption de grossesse. Pendant leur hospitalisation, les femmes ont été interrogées quotidiennement sur leur évaluation subjective de l’efficacité du traitement, sur les éventuels effets secondaires ressentis, et l’état des seins a été évalué cliniquement par un médecin. 21 jours après l’interruption de grossesse, les femmes ont été recontactées par téléphone pour un dernier suivi sur l’impact du traitement. Le traitement utilisé a été efficace chez toutes les femmes. Mais par rapport au groupe traité par téguride, les femmes traitées par cabergoline faisaient état d’une prévalence significativement plus basse d’effets indésirables.
La survenue d’une montée de lait est à prévoir en cas d’arrêt de la grossesse pendant le second trimestre, et cela devra être géré. L’incidence des effets secondaires était nettement plus basse avec le traitement par une dose unique de cabergoline. De plus, le fait qu’une seule prise soit suffisante améliore considérablement la compliance, et donc l’efficacité du traitement. La cabergoline peut être utilisée comme traitement de première intention pour le blocage de la lactation après une interruption de grossesse survenant pendant le second trimestre.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci