Article publié dans les Dossiers de l'allaitement n° 59 (Avril - Mai - Juin 2004)
D'après "Father’s day : understanding and supporting the father in the triad." TJ Tobolic. ABM News and Views 2003 : 9(2) : 9 ; 14.
Le point de vue du père sur l’alimentation infantile est particulièrement important dans les pays occidentaux. Une étude de Littman et al a constaté que 98,1 % des mères dont le compagnon était très favorable à l’allaitement allaitaient, contre seulement 26,9 % des mères dont le compagnon était indifférent au choix de l’alimentation infantile. Une méta-analyse de Sharma et al a constaté qu’environ 75 % des mères estimaient que l’avis du père était important dans la décision d’allaiter. Scott et al ont conclu que les femmes qui pensaient que leur compagnon était favorable à l’alimentation au lait industriel étaient beaucoup plus enclines à ne pas allaiter ou à sevrer rapidement, par rapport aux femmes qui pensaient que leur compagnon était favorable à l’allaitement.
L’auteur a passé en revue un livre d’éducation à la santé destiné aux lycéens. Ce livre mentionnait à trois occasions l’allaitement : à deux reprises pour dire que le bébé pouvait être contaminé par le VIH par le biais de l’allaitement, la troisième mention évoquait le passage de la nicotine dans le lait si la mère était fumeuse. Rien n’était dit sur les bienfaits de l’allaitement au chapitre portant sur la nutrition infantile. Ce n’est qu’un livre, destiné aux lycéens. Mais cela souligne quand même l’existence d’un problème au niveau de l’information donnée aux futurs parents.
Si les professionnels de santé ne peuvent pas modifier la famille de la mère, ses amis et relations, son âge, ou son niveau socio-économique, ils peuvent en revanche promouvoir activement l’allaitement non seulement auprès des mères, mais aussi auprès des pères. En effet, se focaliser sur le soutien aux mères pourra augmenter le sentiment de jalousie et d’exclusion du père. Il est donc important d’informer le père sur l’allaitement. Une approche intéressante est celle des employés du service de l’eau et de l’électricité de Los Angeles, menée depuis 1990. Le « Fathering Program » propose aux pères sur leur lieu de travail un programme d’information et de soutien en matière d’allaitement, incluant le prêt gratuit de tire-lait. Actuellement, le programme WIC met en œuvre un projet de promotion de l’allaitement ciblant les pères afro-américains, afin qu’ils encouragent leur compagne à allaiter. Ces pères reçoivent des informations claires, concises, et d’excellente qualité.
Les professionnels de santé doivent être conscients de l’importance du rôle du père, et de la nécessité de l’inclure dans les actions d’information et de soutien à l’allaitement. Un père bien informé pourra soutenir sa compagne avec enthousiasme, pour peu qu’on lui explique comment il peut la soutenir efficacement dans son allaitement. Il a besoin de connaître les difficultés qui peuvent survenir, afin d’aider la mère à les surmonter sans recommander le don de biberons. Certains pères, qui n’ont vu aucune femme allaiter dans leur entourage, qui n’ont jamais pensé à discuter d’allaitement avec leur compagne, se trouveront confrontés à l’allaitement au moment de l’accouchement. C’est trop tard. L’information des futurs parents sur l’allaitement devrait commencer avant même la conception.
Dans la culture occidentale, l’alimentation au lait industriel est devenue la norme. Lorsque le père est frustré par l’allaitement, on en déduit que l’allaitement est frustrant pour le père, au lieu de déduire que c’est l’allaitement dans une culture du biberon qui est frustrant. Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer afin de faire évoluer ces conceptions culturelles. L’auteur fait les propositions suivantes :
• Le rôle des pères et des compagnons doit être reconnu, et ils doivent être intégrés dans les actions de promotion et d’information en période préconceptionnelle et prénatale.
• Les pères doivent être encouragés à participer aux sessions prénatales d’information. Ils doivent pouvoir discuter en période prénatale afin de faire le point sur les mythes et informations erronés sur l’allaitement, véhiculés par leur famille ou leur entourage.
• Ils doivent recevoir des informations sur les avantages de l’allaitement pour la santé infantile et maternelle, et sur le plan économique.
• Les couples doivent être encouragés à discuter de leurs points de vue réciproques sur l’allaitement.
• Les pères doivent recevoir des informations sur l’importance de leur rôle auprès de leur compagne pendant l’allaitement.
• Il est nécessaire de mettre en œuvre des programmes d’information ciblant les garçons et les hommes (programmes scolaires, milieu du travail…).
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci