Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

J’ai souhaité que cet épisode douloureux et qui m’a fortement marquée ne soit pas inutile

Abcès du sein multiponctionné : le témoignage de Claire

Commentaires (21)
Vos commentaires
  • Laurie
    le vendredi 28 février 2025 à 21:21 Posté par Laurie

    Bonjour , merci pour votre témoignage il me redonne de l’espoir , ça ft 15 jours d’antibiotiques et une ponction je ne vois pas le bout.

  • Marine
    le dimanche 23 février 2025 à 23:31 Posté par Marine

    Bo jour je suis nouvelle ici j’ai eu un abcès en dessous du mamelon qui c’est percer seul mes qui reviens et repart sous antibiotiques.. Je suis enceinte de 4 mois es celui ci es revenu .. J’ai une échographie demain étant hypocondriaque une phoebie horrible qu’on me découvre un cancert dû à cet abcès …

  • Walli Walla
    le samedi 25 janvier 2025 à 15:55 Posté par Walli Walla

    Votre témoignage est incroyable... J'ai souffert moi-même d'une mastite qui a traîné plus de 2 ans il y a une dizaine d'années, non liés à un allaitement mais vraisemblablement au tabagisme. Fort heureusement entre «"», j'avais subi une opération du sein pour un kyste quelques années auparavant ce qui avait laissé un passage dit fistuleux, autrement dit un canal au niveau des points de suture.
    Ce qui a permis l'évacuation de l'abcès, mais avant cela ça a été le parcours du combattant entre les antibiotiques et les ponctions. Ma véritable planche de salut que vous abordez rapidement a été l'argile. Je constate que la fistule qui a sans doute été quand même le début de votre rémission, a pu se former après l'application des cataplasmes. J'en ai parlé autant que j'ai pu au service hospitalier échographie gynécologue sénologue... L'argile m'a évitée une chirurgie invasive, destructrice et douloureuse, car elle draine naturellement. Il faut s'armer de patience.
    L'argile est une véritable voie sur des plaies, il faut apprendre à la manœuvrer mais c'est ce qui m'a sauvée, et parfois quand on pense que ça empire c'est parce qu'elle agit. La cicatrisation c'est connu depuis les années 60 se passe en milieu humide, cela vaut aussi pour les escarres. Pour faire rapide il faut que le cataplasme reste humide, sur votre photo l'argile est sèche c'est ce qu'il faut éviter, tissu éponge imbibé d'eau, film alimentaire pour garder l'humidité et maintenir le pansement pendant une nuit ou une journée, c'est ce qu'il y a de plus simple pour s'adapter à toutes les parties du corps et pour garder une vie à peu près normale. Elle apporte aussi un véritable soulagement immédiat dans les inflammations. L'argile ne doit pas être manœuvrée avec du métal uniquement du bois et dans du verre, et préparer à l'avance dans un bocal elle peut tenir très longtemps. Cette argile peut être jetée dans la terre ou être régénérée après avoir été utilisée. Et ne coûte quasiment rien. Point de sparadraps adhésifs et douloureux, une antisepsie intrinsèque à l'argile anaérobie, point de déchet...
    Évacuer du pus pendant des mois et des mois de son sein est effectivement une épreuve...
    À ceux et celles qui passent par là je vous souhaite du courage et de garder confiance !
    Merci pour votre témoignage courageux !

  • Aurelie
    le mardi 10 septembre 2024 à 00:32 Posté par Aurelie

    Bonjour a toutes et merci pour vos témoignages qui en ce jour me dise que je ne suis pas seule..pour ma part ,j ai eu mon fils,unique il y a 9 ans maintenant. Contrairement a vous je n ai pas allaitter ,cependant j ai eu quelques semaines après l accouchement un premier abcès. Cela ses répéter 3 fois ,a chaque fois ca recommençait malgré les ponctions, traitement etc..et voila maintenant 9 ans que ce ne s arrete pas,malgré des grandes pauses ou je n ai rien d un coup ca réapparaît.je suis désespérée. Mon medecin
    m a diagnostiqué ce matin la maladie de Verneuil. Abcès en cours encore une fois ....

  • Bouraki
    le mercredi 05 juin 2024 à 15:49 Posté par Bouraki

    J'ai pleuré en vous lisant, je suis dans le même cas, mais jamais fait de ponction, mais tout le reste oui, j'en peux plus, je suis abonnée, ça se perce naturellement et se vide naturellement, mais ça revient malgré les antibiotiques que vous avez cités

  • Miam
    le mardi 20 décembre 2022 à 21:56 Posté par Miam

    Bonjour à toutes,
    Pour ma part j’ai été transfusé à la naissance de mon fils et le médecin m’a dit :" vous risquez d’être plus sensible aux infections prochainement". Bingo: j’ai fait une infection du sein mal soignée (on m’a dit par la suite que l’antibiothérapie était àune dose pédiatrique) qui a tourné en abcès de 5cm par la suite. Il fallu que j’insiste auprès de mon généraliste pour faire une échographie, il ne pensait pas que ça pouvaitêtre un abcès. J’ai été traitée par ponction écho-guidée (sous anesthésie locale), toutes les semaines pendant 2 mois avec traitement antibiotique. La première ponction a été faite par une sadique sans anesthesie, j’ai douillé. Après j’ai refusé qu’on me touche sans anesthésie locale, et j’ai eu une anesthésie locale dans le sein à chaque fois. J’ai pu allaiter mon fils tout le temps du traitement. J’ai du suspendre l’allaitement juste une fois parce que du pus s’ecoulait par le mamelon, et j’ai tiré mon lait jusqu’au retour à la normale après 24h. Je n’ai pas eu de douleurs pendant le traitement, mon sein avait sa couleur habituelle, mais il était dur sur la zone de l’abces, et il y avait une pastille rouge de la taille de 1 euro. J’ai pu allaiter mon filsle temps que je voulais par la suite. Par contre le sein qui a été malade n’a jamais produit autant de lait que l’autre, même au deuxième allaitement. La faute à l’abcès? Je ne sais pas...

  • Margot
    le mardi 26 avril 2022 à 23:49 Posté par Margot

    Merci d’avoir pris le temps d’expliquer tout ça, c’est vraiment une bonne action de votre part !

  • Coralie
    le dimanche 20 mars 2022 à 21:14 Posté par Coralie

    Bonjour à toutes j’ai lue un peu touts les témoignages de chacune et là mienne se ressemble à celle d’Anissa j’ai eu exactement là même choses que toi. Je me suis fait opérer 2 fois et malheureusement je retourne en plein de dedans à ce jour abcès qui est revenu depuis 1 semaine douleurs horrible. Franchement à ce stade je suis perdue je sais plus quoi faire. Et bien sûr j’ai eu des abcès dans les 2 seins ??

  • Marie
    le samedi 05 février 2022 à 22:40 Posté par Marie

    Bonjour Mélanie,
    J’ai sollicité les animatrices LLL F pour savoir si elles connaissaient des professionnels de santé compétents dans la prise en charge des abcès des seins lactants dans votre région mais aucune réponse.
    Peut être pourriez vous vous tourner vers les consultantes en lactation certifiées IBCLC de votre région qui pourront vous orienter ? cf association française des consultantes en lactation
    ou voir au niveau de la maternité où vous avez accouché ?
    Merci de me donner des nouvelles et bon courage pour trouver de l’aide pour guérir

  • Andrea
    le vendredi 04 février 2022 à 20:59 Posté par Andrea

    Merci pour ce témoignage... Il m' aidé à comprendre mieux mon cas. J'ai un abcès de 33 mm après un semaine... On va voir comment ça évolue... Et pareil après 10 ans d'allaitement je ne pensais pas d'arriver à quelque chose comme ça.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League