Contexte : L’ABM a révisé la version de 2015 de ce protocole clinique afin de passer en revue les données et de fournir des recommandations concernant la promotion de l’allaitement en période prénatale.
Points clés : Promouvoir et normaliser l’allaitement en période prénatale peut améliorer le déroulement de l’allaitement, incluant son démarrage et sa durée. Dans l’idéal, les interventions prénatales devraient faire partie d’un programme détaillé de soutien longitudinal à l’allaitement.
Recommandations : Les cliniciens et autres travailleurs médicaux devraient aborder l’allaitement à chaque visite prénatale. Les domaines du conseil devraient inclure les bénéfices pour la santé de l’allaitement versus le non-allaitement, les fondements de l’allaitement (comme la physiologie, les positions), à quoi s’attendre en matière de soutien à l’allaitement à l’hôpital et en post-partum immédiat (comme les 10 Conditions de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés), et les risques d’une supplémentation non nécessaire. Les facteurs de risque de problèmes d’allaitement médicaux, anatomiques et autres devraient être identifiés, et des conseils ciblés devraient être donnés à l’avance. Le conseil prénatal devrait inclure le don d’informations structurées sur l’allaitement adapté à des personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation, et données dans la langue préférée des parents. Les informations doivent être sensibles à la culture et centrées sur les personnes concernées, y compris les membres de la famille lorsque c’est approprié. Le soutien prénatal peut être fait par divers agents de santé (par exemple et entre autres médecins, sagesfemmes, agents de santé communautaires, consultant(e)s en lactation) et inclure diverses modalités, y compris les télécommunications. Il est également impératif d’améliorer la formation sur l’allaitement des prestataires de soins
À télécharger ci-dessous.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci