Si le partage informel de lait humain peut présenter des bénéfices pour les bébés et les familles, il présente également des risques potentiels. Le partage informel de lait humain peut se faire soit dans le cadre de l’entourage de la mère, soit via Internet. Dans la mesure où les circonstances individuelles de ce partage peuvent varier grandement, les responsabilités de l’échange de lait humain sont le fait de la donneuse et des parents du bébé receveur. Ces personnes doivent envisager aussi bien les bénéfices connus du lait humain que les risques possibles pour la santé et le niveau de sécurité liés à l’exposition à des médicaments ou à des maladies infectieuses.
Deux stratégies sont importantes : un dépistage médical de la donneuse, et des pratiques sécurisées de gestion du lait humain, qui peuvent maximiser le niveau de sécurité du partage de lait humain entre mères vivant dans la même communauté.
Le partage de lait humain via Internet n’est recommandé dans aucune circonstance.
Les médecins et autres professionnels de santé peuvent aider les mères et les familles à évaluer les risques et les bénéfices du partage informel de lait humain et à prendre des décisions informées pour la nutrition de leur bébé.
Déclaration de principe de l’Academy of Breastfeeding Medicine sur le partage informel de lait humain pour l’enfant né à terme et en bonne santé, 2017
Le partage informel de lait humain. Déclaration de principe de l’ABM
-
Déclaration ABM sur le partage informel de lait humain pour l’enfant né à terme et en bonne santé
(1625 Téléchargements)
Declaration_ABM_partage_informel_lait_humain.pdf
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci