Résumé
Dans les situations d’urgence, incluant les catastrophes naturelles et les conflits armés, l’allaitement a une importance critique. L’allaitement est une source fiable de nutrition et de protection vis-à-vis des maladies infectieuses, qui ne nécessite pas d’eau propre, de matériel pour le donner, d’électricité ou d’autres fournitures.
Points-clés : La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement devraient faire partie intégrante de tous les plans de préparation aux situations d’urgence. Des spécialistes de l’allaitement devraient participer à l’élaboration de ces plans. Les protocoles à appliquer pendant les urgences devraient inclure des spécialistes en allaitement parmi le personnel de secours d’urgence, apporter un soutien à l’allaitement tenant compte de l’environnement, et donner la priorité aux personnes s’occupant des bébés dans les distributions d’eau et de produits alimentaires. Le personnel de secours d’urgence devrait savoir que la déshydratation et les tétées non données peuvent avoir un impact sur la production lactée, mais ce n’est pas le cas du stress en soi. Le soutien dans le cadre des urgences devrait se focaliser sur le fait de maintenir la mère et son bébé ensemble et de fournir des espaces privés et/ou protégés pour que les mères tirent leur lait ou allaitent leur bébé. Le soutien à l’allaitement devrait également se focaliser sur l’identification rapide des mères qui présentent des problèmes d’allaitement et sur les mères allaitantes qui sont séparées de leur bébé, afin que leurs besoins soient gérés en priorité. Un soutien à l’allaitement devrait être disponible pour toutes les femmes qui rencontrent des difficultés, y compris celles qui ont besoin d’être rassurées.
Les enfants non allaités devraient être identifiés comme un groupe prioritaire nécessitant un soutien. La relactation, l’allaitement par une autre mère et le don de lait humain fourni par des donneuses devraient être envisagés pour les enfants non allaités. Aucun don de lait industriel commercial, de biberons, de tétines ou de tire-lait ne devrait être accepté dans les situations d’urgence. La distribution de lait industriel devrait être étroitement contrôlée, et ces laits devraient être fournis uniquement pour les enfants qui ne peuvent pas être allaités, et moyennant la fourniture d’un ensemble de services d’accompagnement.
Recommandation : La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement devraient faire partie de tous les plans de préparation aux situations d’urgence et dans la formation du personnel dédié.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci