Voici une série de trois vidéos qui vous aideront à voir si votre bébé obtient assez de lait en tétant. Vous pourrez y observer plusieurs tétées.
Une tétée très efficace
Ce premier bébé est un excellent téteur. Regardez sa mâchoire et les muscles de ses joues bouger ! Il tire de grosses quantités de lait des seins de sa mère. Les muscles de ses mâchoires ont un excellent tonus musculaire, et sa bouche se remplit de lait à un rythme soutenu.
Ce bébé n'aura besoin de téter que quelques minutes avant de tomber dans un "coma lacté" ! Il y a ici une très bonne correspondance entre la forme de l'intérieur de la bouche du bébé et le sein de sa mère, et il en tire beaucoup de lait en peu de temps.
Un bébé qui boit plutôt bien
Ce bébé montre qu'il avale bien du lait (mouvements de la mâchoire et des muscles), on voit des pauses bien perceptibles quand le lait afflue dans sa bouche. Ce bébé reçoit tout le lait qu'il lui faut, sans être le téteur à grande vitesse qu'est le bébé de la première séquence.
Un bébé qui tétouille
Ce bébé a 8 semaines et ne boit presque pas, bien que très occasionnellement on voit une courte pause dans le menton du bébé. Un bébé qui tète uniquement avec ce type de succion pourrait rester au sein pendant des heures et ne pas avoir assez de lait. Il faut faire quelque chose, et si obtenir une meilleure prise du sein, en utilisant la compression, n’aide pas, le bébé a presque certainement besoin d’être complété. La meilleure façon de compléter le bébé est avec un DAL au sein.
Il est important pour une nouvelle mère de savoir que ce sont les bébés qui tètent - d'où tous ces différents niveaux de compétence - et que plus ils pratiquent, mieux ils tètent. Les muscles des mâchoires se renforcent, la forme de la bouche s'adapte et grandit, et les bébés se débrouillent mieux. Savoir reconnaitre si votre bébé ressemble plus au bébé n° 3 qu'au n° 1, permet de prendre les mesures pour l'aider à apprendre à téter efficacement.
D'autres vidéos de Jack Newman ici : https://ibconline.ca/breastfeeding-videos-english/
Bonjour,
Mon bébé buvait en faisant de grandes pauses. Et puis vers ses 3 mois il s’est mit à teter de très courtes durées. Je me suis posées milles et unes questions , demandé à la pédiatre qui m’a dit mais c’est déjà pas mal 3 mois d’allaitement passez au lait artificiel. Déçu de sa réponse (après deux mois et demi de souffrances crevasses engorgements fuitent... ) je ne voulais pas abandonner étant donné que la douleur je l’ai supporté c’est pas pour abandonner. Été voir une ostéopathe qui m’a dit que c’etait un trop plein au bout de quelques minutes fallait le faire roter. Depuis je ne lui donne que allongé je gagnais quelque minutes d’allaitement et fini par proposer les deux seins. Puis aujourd’hui il a 4 mois et je tombe sur ces vidéos (pourtant j’ai consulté LLL plusieurs fois). Je comprends que mon bébé et le premier car ses joues rentrent comme s’il aspirait et tète en continu. Ça dure maximum 5-7 min sur un sein. Moi qui avait peur de manquer de lait vu qu’il hurlait mais dès que je lui mettait la tétine il se calmait instantanément. Je comprends tout maintenant. Et puis quand il s’etire gazouille fait des sourires après la tétée je comprends qu’il est repu et à suffisamment mangé. Mais ces vidéos m’ont conforté dans ma pensée. Merci !!! Merci!!!
MDR, je connaissais pas la "tétouille"... Merci pour ces articles.
Bonjour,
Je suis maman d’un bébé de 3 mois. Je tiens à vous remercier pour vos articles. Ils m’ont énormément aidé et m’aident toujours dans les différentes étapes de mon allaitement. En ce moment je pense au retour au travail, dans 1 mois, et au fait de tirer mon lait au travail jusqu'aux 6 mois de mon bébé). Votre association est LA REFERENCE incontournable pour toute maman qui souhaite allaiter et allaite.
Ce sont de loin les seuls articles où je me reconnaisse dans mon allaitement (nombre de tétées, durées…) et qui m'apportent véritablement de l'aide.
Un TRES TRES GRAND MERCI
Caroline
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci