Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

×

Erreur

Empty slug product with id 563, entries exists for language? fr-FR You may contact the administrator

en bref

Le Code du travail comporte plusieurs dispositions sur les droits des salariées allaitantes dans l’entreprise, mais celles-ci sont peu contraignantes pour l’employeur, parfois peu claires et souvent obsolètes.

L’entreprise et les salariées allaitantes, quels droits, quelles obligations ?

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Claude
    le samedi 24 juin 2023 à 10:13 Posté par Claude

    Aurélie et Lamagie, voici la réaction de l'autrice de l'article à vos deux commentaires :
    Bonjour, le principe du forfait jours est justement que le temps de travail est décompté en jours (ou en demi-journées selon l'accord collectif ou la convention de branche applicable) et non en heures. Dès lors il n'y a pas lieu de décompter la pause allaitement ni de la déduire du salaire, et ce que le salarié soit dans les locaux ou en télétravail.

  • Lamagie
    le jeudi 22 juin 2023 à 07:10 Posté par Lamagie

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous, reprise du travail et allaitement avec une convention en forfait jour. Pour la retenue de salaire, elle n'est pas justifié selon moi du fait que nous ne pointons pas nos heures (libre organisation du temps de travail). En revanche, oui il y aurait à redire concernant l'adaptation de la charge de travail avec cette "heure d'allaitement'.
    Bonne reprise

  • Aurélie
    le mardi 20 juin 2023 à 23:12 Posté par Aurélie

    Merci beaucoup pour cet article qui fait bien le point sur la situation actuelle
    Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas bien les réglementation sur le "local" d'allaitement.
    2 questions qui se sont posées à moi lors de ma reprise :j'ai un contrat avec un forfait de travail en jours, comment décompter 1 h par jour dans ce cas ?
    Comment compter/décompter pour les jours de télétravail ? Droit aux pauses quand même, ou pas épaisse et pas de déduction de salaires les jours de télétravail ?
    Ce sont des questions qui se sont posées, mais je tiens à conclure en disant que cela c'est bien passé avec mon employeur : mise à disposition de la salle de soin de l'infirmerie et finalement pas de retenue de salaire (mais un chef qui avait quand même l'air d'attendre que 100% du travail soit fait ?)

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League