Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Allaiter avec un seul sein

Allaiter avec un seul sein

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Tatine
    le mardi 20 février 2024 à 07:16 Posté par Tatine

    Je remercie infiniment les personnes ayant laissé des commentaires avec l'expérience vécue !!! Je remercie particulièrement PAULINE car opérée également il y a une semaine de mon sein droit à cause d'un abcès, la gynécologue ainsi que mon entourage m'ont encouragée à arrêter l'allaitement, ce que je refuse (mon bébéa un mois), cela me tenait tellement à cœur !! Donc je continuais jusqu'à ce jour à allaiter que du sein gauche avec du lait en poudre en complément (sein droit avec pansement, guérison prévue dans 1 mois).
    Je tirais mon lait une à deux fois par jour, pour maintenir une lactation jusqu'à guérison de mon autre sein, en perdant un peu espoir.
    Mais aujourd'hui je suis encore plus motivée que jamais, car j'ai la preuve que je peux gérer avec un seul sein pendant un certain temps et que rien n'est perdu !!!
    Je vais encore plus tirer mon lait et garder bébé tout le temps au sein.
    Je suis très émue, très contente de savoir que je vais pouvoir continuer à allaiter !! =)
    Belle journée à toutee !!

  • Marion
    le mardi 17 octobre 2023 à 21:02 Posté par Marion

    Bonjour, en raison d'un accouchement compliqué, j'ai du passer plusieurs jours en soins intensifs et ce dès les premières heures de vie de mon bébé. Je voulais vraiment l'allaiter et ça a été beaucoup d'efforts et de détermination pour y arriver. Les premiers jours j'avais très très peu de lait, a peine qqs gouttes, insuffisantes pour nourrir mon fils, qui recevait donc un complément. D'autant plus que j'étais sous anti-inflammatoires, antibiotiques et qu'ayant perdu beaucoup de sang, j'étais très faible et j'ai du être transfusée. Tout cela a pesé moralement, je passais mon temps à essayer d'exprimer du lait depuis les soins intensifs alors que mon bébé était avec son père à la maternité. Quand j'ai pu les rejoindre à la maternité, j'ai redoublé d'efforts pour favoriser la montée de lait. Ça a pris beaucoup de temps, et mon fils était également gêné par le frein de sa langue. Une fois le frein "coupé" par la pédiatre de la mater, il a été plus a l'aise pour téter. En parallèle, une puéricultrice m'a prêté un tire lait et ça a aidé aussi a produire plus de lait. Au bout de 10 jours mon état et celui de mon fils étaient stabilisés, on a enfin pu quitter la mater et rentrer a la maison ! Néanmoins je n'avais pas beaucoup de lait dans mon sein droit. Malgré tous mes efforts et les précieux conseils des puéricultrices de la pmi, mon sein droit est resté quasi vide. Je tirais et tire encore mon lait du côté gauche, mais je n'ai jamais rien eu côté droit avec le tire lait. Aujourd'hui mon fils a dix mois, et en plus de la diversification alimentaire il reçoit a la fois de mon lait et des biberons de lait infantile. Je tire mon lait côté gauche lors de mes journées de travail. En parallèle j'allaite mon fils les soirs, nuits et matins, (et en journée les weekends). Lors des tétées il tête à la fois a gauche et à droite. Notamment la nuit où je l'allaite en position allongée, il choisit souvent de lui même le sein droit. Ce sein qui pourtant semble "vide" suscite l'intérêt de mon fils. Alors même si il n'en tire pas ou peu de lait, je me dis que s'il apprécie de le téter (tétée de confort?), ce sein garde un rôle. Le corps est bien mystérieux, la vie est pleine de surprises et je suis heureuse d'avoir persisté dans mon désir d'allaitement malgré les difficultés. Je n'ai pas pu maintenir un allaitement exclusif, je n'ai pas non plus de lait des deux côtés. Mais je continue d'allaiter mon fils et d'apprécier ces moments avec lui.

  • Pauline
    le mardi 15 juin 2021 à 13:29 Posté par Pauline

    Pour compléter le commentaire précédent (du 27 avril 2020): Nous avons effectivement repris l'allaitement du sein qui a été opéré et tari. La lactation s'est adaptée. Mon enfant a désormais 17 mois et l'allaitement se poursuit (en complément de son alimentation "diversifiée"), des 2 seins. Il y a toujours plus de lait de l'autre sein, mais celui-là le nourrit également, sans inconvénient.
    Bref, juste pour signaler aux mamans qu'il est possible d'interrompre l'allaitement sur 1 sein (pour quelque raison que ce soit), et de reprendre plus tard. En tout cas dans mon cas ça s'est produit.
    Mon médecin généraliste, favorable à l'allaitement mais pas expert non plus, ne savait pas qu'il était possible d'allaiter avec 1 seul sein, ni de retrouver une lactation après avoir tari 1 sein, eh bien si! Je ne sais pas si ça fonctionne pour toutes, mais c'est possible. L'important est de se faire confiance et d'essayer en fonction de ce dont on a envie.

  • Pauline
    le lundi 27 avril 2020 à 12:08 Posté par Pauline

    Bonjour,
    j'allaite uniquement d'un sein depuis que mon bébé a 1 mois.
    Suite à un engorgement mal traité, j'ai été opérée d'un abcès. L'allaitement a été interrompu pendant les 2 jours d'hospitalisation, et comme je n'avais pas prévu de réserve il a été nourri avec du lait artificiel en poudre, au biberon. Ensuite j'ai repris l'allaitement sur un seul sein.
    L'allaitement du sein opéré aurait été possible mais j'ai préféré éviter du fait d'un pression psychologique (craintes de mon entourage pour ma santé et celle de mon bébé), et pour éviter d'éventuels coups involontaires de mon bébé sur la plaie.
    Bref, pendant 1 semaine on lui a donné quelques biberons (30 à 90 mL) en complément de l'allaitement, quand il semblait avoir encore faim, puis cela n'a plus été nécessaire, la lactation étant devenue suffisante.
    Pendant cette semaine "mixte" et la suivante l'allaitement était parfois un peu délicat; C. a dû être perturbé entre le sein sur lequel il devait exercer une succion suffisante pour avoir du lait et le biberon où le lait venait quasiment tout seul. J'avais l'impression qu'il prenait mal le sein ou qu'il attendait et s'agaçait un peu que "ça ne vienne pas" (alors qu'il y avait du lait). Néanmoins c'est rentré dans l'ordre assez vite.
    Mon bébé a désormais presque 4 mois, et est toujours en allaitement exclusif. Cela se passe bien. Il est tout-à-fait possible d'allaiter d'un seul sein... en prévoyant persévérance, patience et disponibilité!
    Je reprendrai sûrement l'allaitement du sein opéré prochainement (il a été tari mais j'ai bon espoir que la lactation revienne, même en moindre quantité).

  • Anne
    le samedi 22 juin 2019 à 23:59 Posté par Anne

    Bb grandit et l'allaitement a très bien fonctionné jusqu'à récemment. A 5mois introduction d'un repas puis progressivement maintien d'une tétée matin et soir. Au 16 mois de bébé je déclare une candidose ce qui fût très douloureux je projette d'arrêter l'allaitement mais une sage femme m'en dissuade car bébé est en demande et pour ma part, seules les douleurs me poussent à vouloir arrêter. Je maintien donc avec un traitement. Après 15 jours je récidive et un sein est particulièrement douloureux malgré la reprise du traitement. Maintenant je ne maintien la tétée que le soir et qu'avec le sein droit en raison des lancements que ça gênerait. Pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Merci pour votre article ça me conforte dans le fait que l'allaitement à un seul sein est possible et non dommageable

  • Lydie
    le dimanche 10 février 2019 à 01:49 Posté par Lydie

    Bonjour
    Je suis une maman qui allaite avec un seul sein et ça fonctionne hyper bien !
    En 2010 j'ai subi une intervention chirurgicale pour un Papillaume au sein gauche et le chirurgien m'avait dit que ça ne poserait aucun problème pour allaiter : ben en fait si ! j'ai eu les montées de lait aux deux seins... Mais le chirurgien a dû couper un truc car je n'ai jamais eu qu'une seule goutte de lait qui sort du sein gauche et le tire lait n'a jamais rien sorti...
    Bien sûr à la maternité l'équipe de nuit et l suivante ont trouvé tous les arguments pour que je ne me pas avec l'allaitement et qu'il valait mieux pour tout le monde que je lui donne des biberons (de merde) mais c'était sans compter sur ma détermination et la volonté de ma poupinette d'amour !
    Bref mon sein droit rempli entièrement le job et à 7 mois et demi nous ne sommes pas prêtes d'arrêter !
    Ayons confiance en Nos Bébés

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League