Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Allaiter avec un seul sein

Allaiter avec un seul sein

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Pauline
    le lundi 27 avril 2020 à 12:08 Posté par Pauline

    Bonjour,
    j'allaite uniquement d'un sein depuis que mon bébé a 1 mois.
    Suite à un engorgement mal traité, j'ai été opérée d'un abcès. L'allaitement a été interrompu pendant les 2 jours d'hospitalisation, et comme je n'avais pas prévu de réserve il a été nourri avec du lait artificiel en poudre, au biberon. Ensuite j'ai repris l'allaitement sur un seul sein.
    L'allaitement du sein opéré aurait été possible mais j'ai préféré éviter du fait d'un pression psychologique (craintes de mon entourage pour ma santé et celle de mon bébé), et pour éviter d'éventuels coups involontaires de mon bébé sur la plaie.
    Bref, pendant 1 semaine on lui a donné quelques biberons (30 à 90 mL) en complément de l'allaitement, quand il semblait avoir encore faim, puis cela n'a plus été nécessaire, la lactation étant devenue suffisante.
    Pendant cette semaine "mixte" et la suivante l'allaitement était parfois un peu délicat; C. a dû être perturbé entre le sein sur lequel il devait exercer une succion suffisante pour avoir du lait et le biberon où le lait venait quasiment tout seul. J'avais l'impression qu'il prenait mal le sein ou qu'il attendait et s'agaçait un peu que "ça ne vienne pas" (alors qu'il y avait du lait). Néanmoins c'est rentré dans l'ordre assez vite.
    Mon bébé a désormais presque 4 mois, et est toujours en allaitement exclusif. Cela se passe bien. Il est tout-à-fait possible d'allaiter d'un seul sein... en prévoyant persévérance, patience et disponibilité!
    Je reprendrai sûrement l'allaitement du sein opéré prochainement (il a été tari mais j'ai bon espoir que la lactation revienne, même en moindre quantité).

  • Anne
    le samedi 22 juin 2019 à 23:59 Posté par Anne

    Bb grandit et l'allaitement a très bien fonctionné jusqu'à récemment. A 5mois introduction d'un repas puis progressivement maintien d'une tétée matin et soir. Au 16 mois de bébé je déclare une candidose ce qui fût très douloureux je projette d'arrêter l'allaitement mais une sage femme m'en dissuade car bébé est en demande et pour ma part, seules les douleurs me poussent à vouloir arrêter. Je maintien donc avec un traitement. Après 15 jours je récidive et un sein est particulièrement douloureux malgré la reprise du traitement. Maintenant je ne maintien la tétée que le soir et qu'avec le sein droit en raison des lancements que ça gênerait. Pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Merci pour votre article ça me conforte dans le fait que l'allaitement à un seul sein est possible et non dommageable

  • Lydie
    le dimanche 10 février 2019 à 01:49 Posté par Lydie

    Bonjour
    Je suis une maman qui allaite avec un seul sein et ça fonctionne hyper bien !
    En 2010 j'ai subi une intervention chirurgicale pour un Papillaume au sein gauche et le chirurgien m'avait dit que ça ne poserait aucun problème pour allaiter : ben en fait si ! j'ai eu les montées de lait aux deux seins... Mais le chirurgien a dû couper un truc car je n'ai jamais eu qu'une seule goutte de lait qui sort du sein gauche et le tire lait n'a jamais rien sorti...
    Bien sûr à la maternité l'équipe de nuit et l suivante ont trouvé tous les arguments pour que je ne me pas avec l'allaitement et qu'il valait mieux pour tout le monde que je lui donne des biberons (de merde) mais c'était sans compter sur ma détermination et la volonté de ma poupinette d'amour !
    Bref mon sein droit rempli entièrement le job et à 7 mois et demi nous ne sommes pas prêtes d'arrêter !
    Ayons confiance en Nos Bébés

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League