Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Claude Didierjean-Jouveau – L'allaitement, ça fatigue ?

Claude Didierjean-Jouveau – L'allaitement, ça fatigue ?

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Stéphanie
    le jeudi 25 mars 2021 à 17:25 Posté par Stéphanie

    Merci pour cet article.
    Je suis actuellement à l'allaitement de mon deuxième enfant. Mon aîné a bientôt 6 ans. Je l'avais allaité 1 mois en exclusif et ensuite en mixte pdt 6 mois car grosse fatigue liée à une grande anémie.
    Actuellement très fatiguée sans être anémiée, je pense aussi que l'inconvénient est qu'en plus d'allaiter mon deuxième enfant, il y a l'aîné dont il faut s'occuper, les lessives, le ménage, le rangement... Mon conjoint fait la cuisine et les courses mais a repris le travail soit 10h/jour et pas de famille à proximité pour aider... Et je pense ne pas être la seule ds ce cas...

  • Audrey
    le samedi 06 février 2021 à 23:24 Posté par Audrey

    Et j'ajoite que lorsqu'on a décidé de passer bébé dans son lit, c'est papa qui me l'amenait et qui le reposait après la tété. Là aussi pas besoin de se lever et le papa est d'une grande aide.

    Courage a tte les mamans fatiguées, rapplez vous quelque soit votre choix que tant que c'est VOTRE choix c'est le bon :)

  • Audrey
    le samedi 06 février 2021 à 23:17 Posté par Audrey

    Super article :)

    Pour répondre aux commentaires. Effectivement l'allaitement c'est souvent ne pas avoir de relai quand on nourrit son enfant au sein les 6 premiers mois ( parce que après le cojoint ou n'importe qui peut le faire hors DME). Mais est ce essentiellement ce qui fatigue la maman ? Les tétés de mon côté permettent de me reposer de faire une pause avec mon bébé.

    Et les soutenants peuvent gérer tout le reste, les courses, les repas, les bains, les temps de jeu, faire du portage des ballades et pendant ce temps la maman se repose.

    A mon sens là est le pb, le manque de soutient, de relai, que tout repose sur la maman. Si la maman avait juste avait juste a allaiter son enfant serait elle fatiguée ?

    Pour les nuits, en cododo pas besoin de se lever, on donne le sein et on se rendort. Bien sûr toutes n'ont pas cette faculté. Alors oui les nuits sont difficiles parfois mais plein de mamans n'ont pas de soutient la nuit allaitement ou pas.

    Face à tous ses bienfaits, je choisis ce chemin qui ne durera une partie infime de toute ma vie mise bout à bout.

  • Martine
    le mardi 29 décembre 2020 à 11:54 Posté par Martine

    Ce que vous omettez de dire c'est qu'avec l'allaitement maternel ce sont les mères qui se lèvent la nuit ! Et non les pères. Ce qui représente une charge supérieure de fatigue. L'allaitement c'est chouette, mais merci d'être concret : oui l'allaitement maternel signifie se lever toutes les nuits et ne pas avoir de relais, on peut donc dire que c'est particulièrement fatiguant.

  • Lila
    le mardi 31 mars 2020 à 20:20 Posté par Lila

    Merci pour vos articles très instructifs.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League