Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

en bref

Article sur le facteurs influençant le retour de couches chez des femmes allaitantes, publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°63 (Avril – Mai – Juin 2005)

DA 63 : Facteurs influençant le retour de couches chez des femmes allaitantes

Commentaires (8)
Vos commentaires
  • Emilie
    le jeudi 26 juillet 2018 à 08:03 Posté par Emilie

    Bonjour, 2 enfants à 2 ans d'écart. Allaitement exclusif pour les 2, toutes les 3h voir max 4h la journée et la nuit. Un retour de couche aux 3 mois des enfants. Fatigue et stress car impression d'avoir moins de lait. Pas de lait industriel, jamais de biberon, pas de sucette.... Je tiens le coup non sans difficultés !

  • Carole
    le mercredi 28 février 2018 à 23:13 Posté par Carole

    Bonsoir,

    J'ai accouchée de ma dernière fille il y'a maintenant 14mois. Elle a été diversifié à ses 8mois mais je l'allaite toujours ( a peu près 6 tetées en 24h), cependant je n'ai toujours pas eu mon retour de couche et ceci m'inquiéte car pour ma 1ere fille avec qui j'ai eu le même genre d'allaitement mon retour de couche était survenu 2 mois aprés la diversification. De plus j'ai depuis un bon mois régulièrement mal au bas ventre. Pensez vous que ceci est normal? Je précise que je ne suis pas enceinte.

    Merci d'avance pour votre reponse.

  • Lou
    le lundi 05 février 2018 à 01:38 Posté par Lou

    Allaitement maternelle exclusif jusqu'au 6 mois de loulou, puis arrivé des petits pots et depuis ses 7 mois et demi bibi industriel, 1 par jour . 8 mois et demi, 2 bibi + toujours allaitement à la demande . Quelques saignements d'une journée très léger de temps en temps et voilà aujourd'hui c'est reparti...Ça ne m'a pas manqué ! Donc tranquille jusqu'à ses 8 mois et demi, MERCI loulou, je t'aime.

  • Claude
    le vendredi 12 août 2016 à 11:37 Posté par Claude

    Il est possible que vos règles soient revenues, puis s'arrêtent à nouveau, cela arrive.
    Mais il serait quand même prudent, si vous n'avez pas de contraception, de refaire un test de grossesse.

  • miel
    le mercredi 10 août 2016 à 01:22 Posté par miel

    Bonsoir..j'ai accouchée le 19 janvier 2016.. et j'ai toujours allaité mon enfant qui a 6mois aujourd'hui bien sûr associer au lait industriel.jai eu mes menstrues elle avait 4mois c'est à dire en mai.et la ça ne vient plus jusqu'àujourdhui.jai fait un test il ya un mois presque c'était négatif. J'ai besoin de plus de renseignements svp.merci

  • magali lamy
    le vendredi 27 novembre 2015 à 12:05 Posté par magali lamy

    Merci beaucoup pour votre réponse
    bien à vous
    magali

  • Claude
    le vendredi 27 novembre 2015 à 10:54 Posté par Claude

    C'est possible, oui : certaines femmes ont un retour de couches rapide malgré un allaitement exclusif.
    Par contre, il est étonnant qu'il y ait une telle différence avec vos allaitements précédents, car il y a généralement ce qu'on appelle un "effet femme" qui fait que pour un même type d'allaitement, une femme va avoir son retour de couches à peu près à la même période pour ses enfants successifs.
    Ce n'est peut-être pas le retour de couches mais un simple saignement. A surveiller la suite...

  • Magali Lamy
    le vendredi 27 novembre 2015 à 07:40 Posté par Magali Lamy

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon cinquième enfant né par césarienne il y a 7 semaines (le 07 octobre). L'allaitement se passe bien il est exclusif et les tétées fréquentes et nocturnes. J'ai toujours allaité mes précédents enfants sur des durées plus ou moins longues (8 mois, 2 ans, 3 ans et 3 ans et 3 mois).
    Mon retour de couches pour les précédents enfants est intervenu assez tard (après 6 mois d'allaitement) et même 9 mois pour le quatrième enfant. Or j'ai l'impression que j'ai déjà mes règles alors que mon bébé est né il y a seulement 7 semaines...Est-il possible avec un allaitement exclusif d'avoir un retour de couches aussi précoce?

    D'avance merci pour votre réponse
    Magali

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League