Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur le facteurs influençant le retour de couches chez des femmes allaitantes, publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°63 (Avril – Mai – Juin 2005)

DA 63 : Facteurs influençant le retour de couches chez des femmes allaitantes

Commentaires (16)
Vos commentaires
  • Claude
    le samedi 27 juin 2020 à 14:43 Posté par Claude

    Est-ce vraiment le retour de couches ? Ne serait-ce pas plutôt un saignement post-accouchement ?
    Même si on n'allaite pas, on considère que le retour de couches ne se produit pas avant 6 semaines.
    A voir la suite.
    En tout cas, même après le retour de couches, on peut continuer à allaiter exclusivement. Certaines femmes notent éventuellement une petite baisse de lactation à un moment du cycle, mais c'est temporaire et si on laisse le bébé téter davantage, tout rentre dans l'ordre.

  • Zoyo Medialdea
    le jeudi 25 juin 2020 à 16:01 Posté par Zoyo Medialdea

    Bonjour,
    J'ai un petit garçon de quatre semaines. Je l'allaite exclusivement au sein et il a pris 800gr en deux semaines. Aujourd'hui, j'ai eu le retour des couches et cela me paraît très tôt. J'ai peur de ne pas avoir assez de lait pour pouvoir continuer le nourrir. Je nai pas donné de sucette ni de lait industriel. C'est possible un retour de couches si rapide avec un allaitement exclusive et à la demande ?
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Cordialement.
    Maria

  • Maeva
    le lundi 20 avril 2020 à 19:03 Posté par Maeva

    Bonjour mon fils est né le 14/09/2019 je l’allaite toujours exclusivement ainsi que la diversification cependant je n’ai toujours pas eu mon rdc et ça me bloque au niveau des kilos mon corps croit toujours que je suis enceinte apparemment :( car il fait des réserves au lieu de puiser dedans ^^ .. après les suites de couches j’ai perdu mes kilos de grossesse et depuis, ils reviennent tous , je dois faire partie de ces femmes chez qui l’allaitement mis à part être formidable n’a pas les cotés positifs pour les kilos, c’est la première fois que j’attend autant mes règles , vont elles revenir bientôt ? ;)

  • Chocmiel
    le mardi 19 novembre 2019 à 22:05 Posté par Chocmiel

    Hello a toutes,


    Me concernant c etait tres particulier, j ai subi une cesa d urgence .. elle avait refuse le sein ( on a ete separe j ai mis 6 h a m en remettre en salle de reveil et ne l ai vue que lendemain et mon bebe jusqu a ses 2 mois et demie etait au lait artificiel ... puis elle a ete diagnostique RGO oesophagite sévère .. et s est mis a tete pour ne plus accepter que l allaitement exclusif... 2 mois apres la césarienne j avais eu ce que je pensais des regles durant 5 jours puis lorsqu elle a commence l allaitement exclusif puis plus rien ... elle tete environ 12 fois par jour... et la a ces 6 mois .. j ai eu.mon rdc alors qu elle continue l allaitement (tete toujours autant) vient de debuter par parcimonie la diversification ... et n a jamais pris la tétine...comme quoi tout est possible

  • Marie78150
    le lundi 19 août 2019 à 14:17 Posté par Marie78150

    Bonjour,
    Mon bb1 pas de rdc avant la reprise du boulot à 20 mois de mon fils.
    Bb2 rdc quand mon fils est passé au lait industriel à la crèche il avait 6 mois.
    Bb3 14 mois pas de rdc j'ai tire-allaité jusqu'à 12 mois. J'ai souvent des nausées et mal au ventre depuis 1 mois et pas enceinte.

  • Julie g
    le vendredi 05 juillet 2019 à 16:29 Posté par Julie g

    Bonjour

    Dans mon cas allaitement exclusif et pas de sucette. Retour de couche à 3 mois et demi.

  • Claude
    le lundi 11 février 2019 à 17:11 Posté par Claude

    Il est possible d'avoir un retour de couches précoce même lorsqu'on allaite, cela dépend des femmes. Comme le dit l'article , "L’analyse mon­trait que les facteurs associés de façon indépendante à un retour de couches avant 6 mois étaient le don de lait industriel (RR : 9,67), le don d’une sucette (RR : 7,84), et un taux sérique maternel plus bas de progestérone en post-partum précoce."
    Pensez-vous que si vous supprimiez la sucette, votre bébé téterait davantage ?
    Et effectivement, beaucoup de mères remarquent une baisse de lactation pendant les règles.

  • Sab
    le dimanche 10 février 2019 à 09:20 Posté par Sab

    Bonjour,

    J'allaite exclusivement mon enfant depuis sa naissance. J'ai eu min retour de couches ( de fortes hémorragies) à 1 mois et demi. Aujourd'hui à 2 mois et demi j'ai de noyveaux mes règles
    Est-ce normal de les avoir aussi tôt alors que j'allaite exclusivement ??
    Je pensais qu'on avait pas de règles pendant allaitement ?
    Mon bébé prend la sucette.
    J'ai l'impression que ces règles réduisent ma lactation....
    Merci pour vos réponses

  • Emilie
    le jeudi 26 juillet 2018 à 08:03 Posté par Emilie

    Bonjour, 2 enfants à 2 ans d'écart. Allaitement exclusif pour les 2, toutes les 3h voir max 4h la journée et la nuit. Un retour de couche aux 3 mois des enfants. Fatigue et stress car impression d'avoir moins de lait. Pas de lait industriel, jamais de biberon, pas de sucette.... Je tiens le coup non sans difficultés !

  • Carole
    le mercredi 28 février 2018 à 23:13 Posté par Carole

    Bonsoir,

    J'ai accouchée de ma dernière fille il y'a maintenant 14mois. Elle a été diversifié à ses 8mois mais je l'allaite toujours ( a peu près 6 tetées en 24h), cependant je n'ai toujours pas eu mon retour de couche et ceci m'inquiéte car pour ma 1ere fille avec qui j'ai eu le même genre d'allaitement mon retour de couche était survenu 2 mois aprés la diversification. De plus j'ai depuis un bon mois régulièrement mal au bas ventre. Pensez vous que ceci est normal? Je précise que je ne suis pas enceinte.

    Merci d'avance pour votre reponse.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League