Objectifs et moyens de la formation
- Apprendre comment animer une série de réunions LLL et comment remplir les autres responsabilités de base de l’animatrice.
- Mettre en pratique vos compétences en communication et l’écoute active avec votre animatrice locale.
- Apprendre davantage sur la gestion de l’allaitement ainsi que ses difficultés.
- Se familiariser avec l’organisation de La Leche League au niveau local, national et international.
- Discuter avec une correspondante du département d'accréditation des animatrices (LAD) sur votre expérience personnelle de maternage par l’allaitement : cela sert à prendre du recul par rapport à sa propre histoire, permettant ainsi de soutenir les mamans dans leur histoire d’allaitement et de maternage, qui est personnelle à chacune.
- Lire une variété de livres et d’autres publications sur l’allaitement et le maternage.
- Si possible, assister aux ateliers régionaux, aux sessions du Département de Compétences en Communication, et aux séminaires et congrès nationaux.
La mère stagiaire, son animatrice locale, et son animatrice correspondante travaillent ensemble jusqu’à ce que toutes sentent qu’elle est prête pour représenter l’association en tant qu’animatrice.
Concrètement, la formation se fait sous trois formes
- Un échange par écrit avec une correspondante, membre du Leader Accreditation Department (LAD). Avec votre correspondante vous discuterez les aspects de la formation d’animatrice. Votre correspondante vous guidera dans votre formation. Elle peut vous demander d’explorer plus en profondeur certains aspects de la formation. Elle peut vous fournir de la lecture pour vous aider à en comprendre les aspects. Les correspondantes travaillent au rythme des stagiaires et selon la façon d’apprendre de chacune. Chaque formation est unique.
- Une lecture d’ouvrages de la bibliothèque LLL (votre correspondante vous en dira plus lors de votre demande de formation).
- Un travail au sein de votre groupe LLL, guidé par l’animatrice qui vous a recommandée. Vous discuterez ensemble des aspects de l’aide de mère à mère à travers des exercices de mise en pratique. Vous en apprendrez davantage sur la gestion de l’allaitement et l’utilisation des ressources LLL. S'il n'y a pas de groupe près de chez vous, consultez ceci.
En détail
Lectures, recherches personnelles (à partir du feuillet « Guide de recherche et d’information sur l’allaitement » ou de tout autre document équivalent qui aurait été approuvé), et échanges entre la stagiaire, l'animatrice, et l'animatrice correspondante sur les sujets ci-dessous :.
- les bases de la lactation
- la conduite de l'allaitement (comment éviter ou surmonter les difficultés)
- naissance et allaitement (le démarrage de l'allaitement, allaiter après une césarienne, tirer son lait pour un bébé prématuré, l'ictère...)
- le développement du bébé et le maternage, les préoccupations propres au maternage d'un bébé
- l'alimentation du bébé, de sa mère et de la famille
- l'impact de l'arrivée du nouveau-né et de l'allaitement sur les relations familiales
- la structure et les buts de LLL, sa politique et ses procédures
- les compétences pour la communication individuelle et la relation d'aide comme :
- donnner de l'information et non pas des "conseils"
- savoir écouter
- choisir les questions appropriées pour la recherche des informations
- capacités à résoudre les difficultés ou les conflits
- la dynamique de groupe, faciliter et équilibrer la discussion
- organiser ses informations et savoir les retrouver
- savoir faire une lecture critique
- savoir répondre aux situations qui relèvent du défi et aux critiques
Les exercices de mise en pratique
La stagiaire et une animatrice expérimentée se rencontrent pour une séance de pratique des techniques nécessaires pour aider les mères dans différents domaines ayant à voir avec l'allaitement ; les sujets traités sont l'aide téléphonique et personnelle et la gestion d'un groupe. L'exercice de mise en pratique permet de synthétiser les informations que la stagiaire a rassemblées en travaillant sur son histoire personnelle, ainsi que les connaissances et la pratique acquises au cours de cette partie de sa formation. (voir Histoire Personnelle).
Là où il n'y a ni animatrice ni groupe LLL, la représentante du Département d'Accréditation des Animatrices conduit elle-même l'exercice de mise en pratique avec la stagiaire.
Lectures obligatoires
• L'art de l'allaitement maternel, dans l'édition la plus récente de la langue de la stagiaire
• Le Guide de l'animatrice, dans l'édition la plus récente de la langue de la stagiaire
• Un livre sur l'accouchement choisi dans la liste de livres recommandés par LLL
• Les feuillets d'information LLL.
Autres lectures et ressources recommandées par LLL
• Allaiter aujourd'hui
• Les Dossiers de l'allaitement
• Traité de l'allaitement maternel
• Leader today (LLLI), La LLLettre
• Breastfeeding today, la revue de LLLI pour les mères
• sessions du Département Outils de Communication et d'Écoute pour les Animatrices (OCEAN)
• séminaires pour stagiaires et/ou pour animatrices
• congrès nationaux et internationaux.
L'accréditation
Les stagiaires sont accréditées en accord avec les méthodes et la philosophie d'accréditation de LLLI. Notre but est d'accréditer des animatrices dont les connaissances et les compétences s'équilibrent de façon harmonieuse : elles s'appliquent aussi bien dans les domaines pratiques que dans les relations interpersonnelles, de manière à aider les mères à vivre "le maternage par l'allaitement".
Pour des questions d'assurance, la stagiaire, au moment de l'accréditation pour devenir animatrice à La Leche League, ne peut être bénévole dans d'autres associations de soutien à l'allaitement.