Les animatrices représentent l’association La Leche League, et doivent donc être en accord avec ses valeurs.
À travers une discussion sur votre expérience de maternage par l’allaitement, votre animatrice locale vous aidera à déterminer si vous êtes en accord avec les "valeurs LLL".
Cet entretien préalable sert à vérifier qu’il y a adéquation réciproque entre vos buts et expériences et les attentes de LLL vis-à-vis de toute personne la représentant.
En rapport avec cet objectif, les points suivants seront donc abordés en entretien préalable :
- La philosophie LLL (votre expérience d’allaitement et de maternage offre un exemple pratique des concepts de la philosophie de LLL).
- Les responsabilités et la façon de travailler de l’animatrice (sur une base d’égale à égale, respect de la philosophie personnelle de chaque maman tout en présentant celle de LLL).
- Les limites du rôle d'animatrice (quand rediriger la maman lorsque l’aide sort de notre champ de compétences : nous ne sommes pas des psychologues, par exemple).
- L'engagement en tant que bénévole et la capacité à trouver du temps pour assumer le rôle d’animatrice.
- Votre expérience au sein de LLL (membre de LLL, participation aux réunions quand c’est possible, intérêt pour LLL, être familiarisée avec L’Art de l'allaitement maternel…).
- Vos caractéristiques personnelles (maîtrise suffisante de sa langue, attitude d’acceptation et de respect, chaleur et empathie à l’égard des autres, compétences en communication).
- Il se peut que vous ayez des désaccords sur certains points ou que des questions soient soulevées. Il est important d’en discuter avec l’animatrice pour déterminer ensemble si vous remplissez les conditions préalables pour poursuivre une demande de formation.
Conditions préalables pour poursuivre une demande de formation d’animatrice
Expérience personnelle d’allaitement
- La mère a allaité son bébé pendant au moins douze mois lorsqu’elle remplit sa demande de formation d’animatrice.
- Le bébé a été nourri avec le lait de sa mère jusqu’à ce qu’il manifeste son besoin pour d’autres aliments (ce qui se manifeste en général vers le milieu de sa première année pour le bébé né à terme et en bonne santé)
- Si le bébé s’est sevré, il a été allaité environ un an et le sevrage s’est déroulé en respectant les besoins du bébé.
NB : Une considération spéciale peut être donnée à la mère qui a une expérience d’allaitement particulière.
Expérience de maternage
- La mère est d’accord avec le fait qu’allaiter son bébé est la façon optimale de le nourrir, le materner et le réconforter.
- Elle reconnaît et comprend les besoins de son enfant et y répond par sa présence autant que par son lait.
- Elle organise toute séparation d’avec son bébé avec sensibilité et respect pour les besoins de celui-ci.
Expérience de LLL
- Être membre de LLL.
- Être en accord avec les buts et la philosophie LLL.
- Avoir assisté au moins à une série de réunions (lorsque c’est possible) et avoir démontré un intérêt pour LLL.
- Avoir la plus récente édition de L’Art de l’allaitement maternel (s’il existe dans sa langue), qui représente la ressource première pour les animatrices LLL, et être familiarisée avec son contenu.
- Avoir été recommandée par une animatrice LLL.
Expérience personnelle
- Maîtriser suffisamment sa langue pour être capable de mener à bien sa formation et les démarches d’accréditation ainsi que pour accomplir les responsabilités d’une animatrice LLL.
- Avoir une attitude d’acceptation et de respect vis-à-vis des autres.
- Démontrer chaleur et empathie envers les autres.
- Démontrer ou être disposée à développer des compétences en communication.
Chaque mère apporte à son travail de LLL son expérience, ses compétences, sa chaleur et son empathie qui lui sont propres, qu’elle ait un seul enfant ou plusieurs.
Peut-être y a-t-il plusieurs conditions préalables sur lesquels vous hésitez ? Vous n’êtes pas la seule ! Beaucoup d’animatrices partagent vos sentiments ! L’important, c’est d’en discuter avec l’animatrice de votre groupe.
S’il s’avère que vous ne remplissez pas les conditions préalables ou bien que le rôle de l’animatrice ne vous convient pas à ce moment précis, il existe d’autres façons d’aider les mères et de s'investir auprès de La Leche League (voir Je souhaite participer autrement)