La tétée de bienvenue, ou tétée d'accueil ou tétée de naissance, consiste à donner le sein à bébé pour son tout premier repas, généralement directement après la naissance. Elle est de plus en plus proposée aux mères, même si elles ne prévoient pas d'allaiter leur bébé.
Question : Je ne souhaite pas allaiter mon bébé, mais je voudrais lui donner le colostrum à la naissance. Est-ce bénéfice pour la santé de mon bébé ? Qu’en sera-t-il de la montée de lait ?
Toute tétée est bénéfique pour le bébé. Le colostrum, c’est de l’or liquide, et quelques millilitres d’or liquide sont toujours bon à prendre.
Depuis le début de la grossesse, le corps se prépare à allaiter. Après la naissance, c’est la chute des hormones, suite à l’expulsion du placenta, qui provoque la montée de lait, que la maman allaite ou pas. Donner la tétée de naissance ou même plusieurs tétées colostrales ne changera pas la réponse physiologique du corps, sans pour autant accélérer systématiquement la montée de lait. Cette dernière se produira même sans stimulation. Elle peut être très minime ou beaucoup plus marquée.
Les médicaments qui bloquent la montée de lait ne sont plus prescrits, car ils ont des effets secondaires non négligeables. L’ANSM (Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament) ne recommande pas leur utilisation. Dans certaines maternités, les mamans se voient prescrire de l’homéopathie. Des cataplasmes de feuille de chou blanc cru appliqués en continu peuvent soulager la maman si un engorgement se produit.
Voir l'article de Marie-France Morinaux-Hardebolle, "Accompagner l’arrêt de la lactation sans bromocriptine" et l'article de Prescrire, "Freiner la montée laiteuse sans médicament", à télécharger ci-dessous
Après la tétée de naissance, certaines mères auront envie de poursuivre... et d’autres pas. C’est à chaque femme de décider.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci