Version mobile

La Leche League France

Mythe : allaiter, ça fatigue

Mythe : allaiter, ça fatigue

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Claude
    le lundi 29 août 2016 à 07:59 Posté par Claude

    Il est possible que dans votre cas, l'arrêt de l'allaitement ait diminué votre fatigue. Mais plus généralement, les études indiquent bien l'inverse. Voir l'article indiqué en lien : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1082-claude-didierjean-jouveau-lallaitement-ca-fatigue
    Il y a tant de causes possibles à une fatigue exagérée : grossesses rapprochées ou non, type d’accouchement, hémorragie post-partum, dépression post-partum, tétées nocturnes ou non, avec ou sans cododo, reprise d’une activité professionnelle, âge de la mère, perte de poids durant l’allaitement... Quand une femme se dit très fatiguée, il faut systématiquement vérifier anémie et problème de thyroïde.
    Pour ce qui est de la physiologie de la lactation, vous trouverez des données dans le dossier Anatomie et physiologie de la lactation : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/anatomie-physiologie/1262-anatomie-et-physiologie-de-lallaitement
    C'est un très vaste sujet et il y a encore beaucoup de choses qu'on ignore.
    Dans l'ouvrage “Biologie de l’allaitement”, il y a un passage sur le coût en énergie de la lactation dans le sens besoin en calories pour éviter une trop grande perte de poids. Si la mère mange correctement, elle reçoit les calories nécessaires. On dit toujours que le coût énergétique de l’allaitement est faible, car l’assimilation des nutriments par la muqueuse digestive est plus efficace, comme pendant la grossesse.

  • Deloux
    le samedi 27 août 2016 à 17:07 Posté par Deloux

    Je trouve que le message est trop manichéen.
    Quelle est l'explication au fait que je me suis sentie beaucoup moins fatiguée quand j'ai arrêté totalement l'allaitement au bout de 7 mois ?
    L'article ne donne même pas d'explication physiologique sur la production du lait. Il faut bien que cela consomme une certaine énergie !

  • Elodie
    le lundi 07 septembre 2015 à 09:21 Posté par Elodie

    J'étais persuadée que l'allaitement fatiguait car c'est un sacré boulot que de produire du lait. Fatiguée ou pas, cela ne m'empêchera pas de continuer mon allaitement.
    C'est trop agréable !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League