Il est plus fatigant de se lever pour préparer un biberon à 2 heures du matin que de mettre l’enfant au sein en restant confortablent allongée dans son lit avec un nouveau-né qui n'a même pas le temps de se mettre à pleurer.
Des études ont également montré qu’une mère allaitante dormait mieux qu’une mère non allaitante. Cet effet est lié d'une part à la production d’endorphines et d’ocytocine, deux hormones sécrétées au cours de la lactation et qui ont pour effet d’augmenter la durée du sommeil paradoxal, et d'autre part à la synchronisation des cycles de sommeil lorqu'on dort proche de son bébé (il ne vous réveille pas en phase de sommeil profond !).
Voir aussi
Fatigue et allaitement
Il est possible que dans votre cas, l'arrêt de l'allaitement ait diminué votre fatigue. Mais plus généralement, les études indiquent bien l'inverse. Voir l'article indiqué en lien : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1082-claude-didierjean-jouveau-lallaitement-ca-fatigue
Il y a tant de causes possibles à une fatigue exagérée : grossesses rapprochées ou non, type d’accouchement, hémorragie post-partum, dépression post-partum, tétées nocturnes ou non, avec ou sans cododo, reprise d’une activité professionnelle, âge de la mère, perte de poids durant l’allaitement... Quand une femme se dit très fatiguée, il faut systématiquement vérifier anémie et problème de thyroïde.
Pour ce qui est de la physiologie de la lactation, vous trouverez des données dans le dossier Anatomie et physiologie de la lactation : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/anatomie-physiologie/1262-anatomie-et-physiologie-de-lallaitement
C'est un très vaste sujet et il y a encore beaucoup de choses qu'on ignore.
Dans l'ouvrage “Biologie de l’allaitement”, il y a un passage sur le coût en énergie de la lactation dans le sens besoin en calories pour éviter une trop grande perte de poids. Si la mère mange correctement, elle reçoit les calories nécessaires. On dit toujours que le coût énergétique de l’allaitement est faible, car l’assimilation des nutriments par la muqueuse digestive est plus efficace, comme pendant la grossesse.
Je trouve que le message est trop manichéen.
Quelle est l'explication au fait que je me suis sentie beaucoup moins fatiguée quand j'ai arrêté totalement l'allaitement au bout de 7 mois ?
L'article ne donne même pas d'explication physiologique sur la production du lait. Il faut bien que cela consomme une certaine énergie !
J'étais persuadée que l'allaitement fatiguait car c'est un sacré boulot que de produire du lait. Fatiguée ou pas, cela ne m'empêchera pas de continuer mon allaitement.
C'est trop agréable !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci