Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
prise de poids très importante, écoulement lacté et stimulation sexuel, fistule lactée

Prise de poids très importante pendant les 14 premiers mois chez un enfant allaité
Cet enfant était le 4ème d’une mère d’origine caucasienne, le père étant d’origine maorie. Il était né à 38 semaines de gestation, après une grossesse parfaitement normale. Cette mère avait allaité ses 3 enfants précédents, et leur prise de poids avait été dans la moyenne pour leur âge. Rapidement après la naissance, le poids de l’enfant est devenu > 97ème percentile. Sa prise de poids a encore augmenté lorsqu’il a commencé à consommer régulièrement des solides en faible quantité à partir de 8 mois. À 14 mois, son poids a culminé à 18,4 kg, soit l’équivalent du 50ème percentile pour un enfant de 5 ans d’après les courbes de poids de l’OMS.

Causes et conséquences d’une prise de poids très importante chez des bébés exclusivement allaités
Sauf pendant les 2 premiers mois, les bébés allaités ont une prise de poids plus basse que les enfants nourris avec une formule lactée commerciale, et ils sont plus minces à 12 mois. Des études ont constaté un risque plus élevé de surpoids et d’obésité chez les enfants qui n’avaient pas été allaités. Elles rapportent aussi qu’une prise de poids rapide en début de vie augmente également ce risque, mais on ne sait pas quel rôle exact joue l’allaitement dans ces corrélations. Les auteurs présentent 2 cas de prise de poids très importante chez des bébés exclusivement allaités.

Stimulation sexuelle et écoulement lacté
Mme J, primipare de 20 ans, a accouché à terme d’un petit garçon 2 880 g. Elle est en bonne santé, ne présente pas d’antécédents médicaux particuliers et ne prend aucun traitement. Elle a allaité 2 mois, puis a décidé d’arrêter l’allaitement. Elle consulte son médecin généraliste 4 mois après l’arrêt total de l’allaitement pour un écoulement mammaire bilatéral persistant. Son médecin lui fait une lettre et lui conseille de s’adresser à une consultante en lactation. Mme J prend rendez-vous avec moi 6 mois après avoir vu son généraliste, son enfant a alors 1 an. Lors de la consultation, elle me signale la persistance de l’écoulement lacté bilatéral, gênant sa vie sexuelle, car c’est surtout au cours des activités sexuelles que du lait coule ; il n’y a pas d’écoulement spontané de lait dans la vie quotidienne.

Fistule lactée
La fistule lactée est un problème peu fréquent, qui se manifeste par un écoulement anormal de lait via une fistule entre la peau et un canal lactifère, avec écoulement spontané et habi-tuellement constant de lait. C’est le plus souvent une complication suite à une biopsie ou à une chirurgie mammaire chez une mère allaitante. Les auteurs présentent un cas inhabituel de fistule lactée spontanée, qui s’est développée chez une femme allaitante souffrant d’un abcès mammaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League