Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
Ebola, nutrition parentérale, déficit en 3-MCC

Persistance du virus Ebola dans le lait maternel : une cause possible de transmission verticale
Ce bébé de 9 mois vivant en Guinée a développé une fièvre modérée, une diarrhée, une toux et des vomissements. Le père, étant infirmier, lui a administré du paracétamol, de l’érythromycine, de l’amodiaquine, de l’albendazole et de la métopimazine. L’état clinique de l’enfant est resté stable pendant les 5 jours suivants, mais il s’est brutalement détérioré au 6e jour, avec une diarrhée et des vomissements sévères. La famille s’est présentée dans une consultation médicale, qui a demandé son hospitalisation au CHU de Conakry. Sur le chemin de l’hôpital, l’enfant a développé une détresse respiratoire aiguë, et il est décédé pendant son transport. Un échantillon de salive a été prélevé, et on y a retrouvé le virus Ebola.

Grossesse et allaitement chez une femme sous nutrition parentérale totale au long cours
On sait très peu de choses sur la gestion de la grossesse chez une femme sous nutrition parentérale totale, et seulement 15 cas ont été rapportés dans la littérature. Les auteurs présentent un tel cas, et passent en revue la littérature existante.

Augmentation du taux lacté de 3-hydroxyisovaléryl-carnitine chez une mère souffrant de déficit en 3-méthylcrotonyl-coenzyme A carboxylase
Le déficit en 3-méthylcrotonyl-coenzyme A carboxylase (3-MCC) est un trouble autosomique récessif du métabolisme de la leucine, présent chez 1 enfant sur 36 000 environ à l’échelle mondiale. Suite à l’expansion de son dépistage en routine chez les nouveau-nés, ce déficit est devenu l’une des anomalies métaboliques congénitales les plus fréquemment dépistées, ce qui a amené à diagnostiquer ce déficit chez des mères asymptomatiques. Les auteurs rapportent le cas d’une mère chez qui un déficit en 3-MCC a été diagnostiqué suite au dépistage positif chez ses 2 enfants.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League