Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
laryngomalacie, méthamphétamine et galactocèle

Adapter l’allaitement au bébé souffrant de laryngomalacie
La laryngomalacie est la principale cause de stridor chez les nourrissons. Dans la plupart des cas, elle est bénigne, ne nécessite aucune intervention médicale, et disparaît spontanément avec le temps. Les auteurs présentent le cas de l’allaitement d’un enfant souffrant de laryngomalacie, et la façon dont les parents ont appris à la gérer en observant leur bébé.

Approche décisionnelle pour l’allaitement par une femme prenant de la méthamphétamine : 2 cas
La toxicomanie maternelle induit des problèmes spécifiques dans le cadre de l’allaitement. L’utilisation de méthamphétamine varie suivant les pays, mais elle est en progression dans les pays de la région océanique. En 2013, 5,3 % des femmes âgées de ≥ 14 ans avaient consommé de la méthamphétamine, et elles étaient 1,5 % à l’avoir fait pendant le mois précédent. L’objectif de cet article était de présenter 2 cas de femmes polytoxicomanes, mais essentiellement consommatrices de méthamphétamine, ainsi que le processus décisionnel dans le domaine de l’allaitement.

Galactocèle axillaire imitant une tumeur solide suspecte à l’échographie
La présence de glandes mammaires accessoires au niveau axillaire est une particularité anatomique congénitale le plus souvent bilatérale, ces glandes n’étant généralement pas accompagnées de mamelons surnuméraires. Elles ne seront souvent diagnostiquées qu’à l’occasion de la première grossesse, en raison de l’augmentation de volume liée au climat hormonal de la grossesse. Le lait qui se formera dans ces glandes ne pourra donc pas sortir, et un galactocèle se formera. Les auteurs rapportent un cas de galactocèle au niveau d’une glande mammaire accessoire axillaire, dont l’aspect échographique était celui d’une tumeur solide suspecte.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League