Adapter l’allaitement au bébé souffrant de laryngomalacie
La laryngomalacie est la principale cause de stridor chez les nourrissons. Dans la plupart des cas, elle est bénigne, ne nécessite aucune intervention médicale, et disparaît spontanément avec le temps. Les auteurs présentent le cas de l’allaitement d’un enfant souffrant de laryngomalacie, et la façon dont les parents ont appris à la gérer en observant leur bébé.
Approche décisionnelle pour l’allaitement par une femme prenant de la méthamphétamine : 2 cas
La toxicomanie maternelle induit des problèmes spécifiques dans le cadre de l’allaitement. L’utilisation de méthamphétamine varie suivant les pays, mais elle est en progression dans les pays de la région océanique. En 2013, 5,3 % des femmes âgées de ≥ 14 ans avaient consommé de la méthamphétamine, et elles étaient 1,5 % à l’avoir fait pendant le mois précédent. L’objectif de cet article était de présenter 2 cas de femmes polytoxicomanes, mais essentiellement consommatrices de méthamphétamine, ainsi que le processus décisionnel dans le domaine de l’allaitement.
Galactocèle axillaire imitant une tumeur solide suspecte à l’échographie
La présence de glandes mammaires accessoires au niveau axillaire est une particularité anatomique congénitale le plus souvent bilatérale, ces glandes n’étant généralement pas accompagnées de mamelons surnuméraires. Elles ne seront souvent diagnostiquées qu’à l’occasion de la première grossesse, en raison de l’augmentation de volume liée au climat hormonal de la grossesse. Le lait qui se formera dans ces glandes ne pourra donc pas sortir, et un galactocèle se formera. Les auteurs rapportent un cas de galactocèle au niveau d’une glande mammaire accessoire axillaire, dont l’aspect échographique était celui d’une tumeur solide suspecte.