Allaitement du bébé souffrant de diabète de type 1
On estime qu’en Allemagne plus de 30 000 enfants et adolescents de moins de 19 ans souffrent de diabète de type 1, et le taux de diabète a fortement augmenté chez les enfants de moins de 5 ans. En pratique, un diabète va donc être diagnostiqué chez un nombre croissant de bébés et de jeunes enfants encore allaités. Or, il existe peu de données dans la littérature scientifique concernant la place de l’allaitement dans la gestion du diabète de type 1, et on recommande souvent aux mères de ces enfants d’arrêter immédiatement l’allaitement, tout particulièrement si l’enfant a plus de 9 à 12 mois, dans la mesure où il est estimé ne plus être utile à cet âge. Or, c’est l’inverse qui est exact. L’allaitement rend plus facile l’acceptation du diabète par l’enfant et par sa famille, il peut parfaitement être intégré à sa gestion, et en pratique il facilite cette gestion. De plus, un sevrage brutal sera un stress pour la mère et l’enfant, d’autant que ce dernier sera souvent en mauvaise santé au moment du diagnostic de diabète. L’état clinique de l’enfant s’est habituellement dégradé pendant plusieurs semaines avant que le diagnostic soit évoqué, et les parents sont anxieux devant l’état de leur enfant.
Absence de transmission du virus Zika chez un enfant allaité
Le virus Zika appartient à la famille des Flaviviridae, essentiellement transmis par les mous-tiques. Pendant des décennies, l’infection à virus Zika était connue pour être une maladie bénigne. Toutefois, on a constaté à l’occasion d’une épidémie survenue au Brésil en 2015 une corrélation avec une augmentation des pathologies congénitales chez les enfants dont les mères avaient été contaminées pendant la grossesse. Lorsqu’une mère est contaminée pendant l’allaitement, les recommandations de l’OMS sont de poursuivre l’allaitement, car la contamination via le lait maternel n’est pas démontrée avec certitude, même si l’ARN du virus est excrété dans le lait. Les auteurs rapportent un cas d’allaitement chez une mère contaminée, l’enfant ne l’ayant pas été.
Traitement d’un psoriasis chez une femme pendant la grossesse et l’allaitement
Les agents biologiques ont révolutionné le traitement du psoriasis, et l’augmentation de leur utilisation chez des femmes en âge de procréer a amené à s’intéresser à leur innocuité pendant la grossesse et l’allaitement. Les auteurs présentent le cas d’une patiente qui a été enceinte à 3 reprises alors qu’elle était traitée par agents biologiques.