Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques janvier 2021

Excrétion lactée du SARS-CoV-2 chez une mère asymptomatique
De plus en plus d’études sont menées sur la possibilité d’une transmission verticale du SARS-CoV-2 pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Actuellement, la majorité des études ayant recherché la charge virale lactée ont constaté que le matériel génétique viral était rarement retrouvé dans le lait maternel. Toutefois, la question d’une possible contamination du nourrisson via le lait maternel reste posée. Les auteurs rapportent un cas de constatation du SARS-CoV-2 dans le lait d’une mère présentant une COVID-19 subclinique, qui pourrait avoir transmis le virus à son enfant via son lait.

Présence du SARS-CoV-2 dans le lait d’une mère contaminée
On estime que la transmission inter-humaine de la COVID-19 est essentiellement aérienne, mais certains proposent d’autres voies de transmission suite à la constatation de particules virales dans le sérum et les selles, même si aucun cas de transmission par ces voies n’a été documenté. La COVID-19 touche également des femmes enceintes et allaitantes, mais on ignore encore dans quelle mesure le foetus et/ou l’enfant allaité peuvent être contaminés in utero ou via le lait maternel. Les auteurs présentent un cas de détection du SARS-CoV-2 dans le lait d’une mère contaminée présentant des signes cliniques modérés.

Sévère COVID-19 chez un nouveau-né mexicain
Un certain nombre de cas de COVID-19 chez des femmes en fin de grossesse ont été rapportés, mais très peu d’enfants ont été contaminés. Toutefois, les données restent insuffisantes. Cette étude présente un cas de COVID-19 sévère chez un nouveau-né.

Identification des IgA spécifiques du SARS CoV-2 dans le lait d’une mère contaminée
Le SARS-CoV-2 semble se transmettre essentiellement par voie aérienne ou par contact, et à l’heure actuelle la transmission verticale semble très rare, y compris via l’allaitement. Dans une récente méta-analyse incluant 14 études, 47 des 48 échantillons de lait provenant de mères souffrant de COVID-19 étaient négatifs pour le SARS-CoV-2. Par ailleurs, le lait maternel peut contenir des anticorps spécifiques susceptibles d’abaisser le risque de contamination de l’enfant par ce virus. Actuellement, l’allaitement est recommandé chez les mères souffrant de COVID-19 moyennant le respect des conditions d’hygiène. Le but de cette étude brésilienne était de présenter le cas d’une mère et de son enfant suivis par le service des auteurs, dans le lait de laquelle on a recherché les anticorps anti-SARS-CoV-2.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League