Problèmes d’allaitement : le point sur les ampoules sur les mamelons
Les mères allaitantes peuvent rencontrer une grande variété de problèmes. Les ampoules de lait sont des lésions inflammatoires qui touchent les mamelons des mères allaitantes. Elles sont généralement douloureuses pendant la tétée et peuvent induire une obstruction d’un canal lactifère. Il existe très peu de données sur ce problème. Les auteurs présentent des cas de femmes vues pour des ampoules sur les mamelons dans le cadre de leur consultation de lactation située à Greenville (États-Unis).
Mastite récurrente
Les mastites sont une complication fréquente de l’allaitement. Leur prévalence est la plus élevée pendant le 1er mois, et elle baisse significativement par la suite. En dépit de leur fréquence, elles restent insuffisamment étudiées chez les femmes. Elles sont habituellement diagnostiquées à partir de critères cliniques : présence d’une zone rouge, chaude et douloureuse au niveau d’un sein, pouvant s’accompagner d’une fièvre et d’un syndrome grippal. Leur sévérité est variable, et il existe un continuum qui va des simples manifestations locales liées à une mastite inflammatoire jusqu’à l’abcès du sein, en passant par une mastite avec signes locaux et généraux importants. Certaines mères souffriront de mastites à répétition, mais très peu de choses ont été publiées sur le sujet dans la littérature médicale. L’auteur présente un cas de mastite récurrente.
Kyste lingual hétérotopique de muqueuse digestive chez un nouveau-né
La paroi des kystes hétérotopiques gastro-intestinaux est un épithélium de muqueuse digestive. Leur localisation linguale est rare et la plupart sont diagnostiqués en période néonatale. Ils peuvent avoir un impact négatif important sur la respiration et nécessiter une intubation immédiatement après la naissance. Le traitement est l’excision chirurgicale, mais il n’existe pas de consensus concernant le délai optimal pour la chirurgie et l’intérêt d’une ponction du kyste en attendant la chirurgie. Les auteurs présentent un cas dans lequel l’aspiration a permis de supprimer rapidement la détresse respiratoire et de démarrer l’allaitement.
Traitement par venlafaxine d’un problème de seins et mamelons douloureux chez une mère allaitante
Des douleurs mammaires ou mamelonnaires persistantes pendant l’allaitement sont une cause importante de sevrage précoce, et elles favorisent la survenue d’une dépression du post-partum. La gestion des problèmes fonctionnels de seins douloureux inclut les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le propranolol et les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. L’auteur présente le cas d’une mère allaitante chez qui la prise de venlafaxine a permis de résoudre un problème de douleurs mammaires fonctionnelles et de dépression.
Gestion de la pose et de la dépose d’une plaque d’iode-125 pour le traitement d’un mélanome uvéal chez une mère allaitante
Les mélanomes sont les cancers les plus souvent diagnostiqués pendant la grossesse, et leur prévalence est en augmentation. Les spécialistes pourront donc rencontrer de plus en plus souvent des femmes devant être traitées pour un mélanome. La brachythérapie (traitement « de l’intérieur ») par une plaque d’iode-125 est courante pour la gestion du mélanome uvéal pendant la grossesse et la lactation. Les auteurs décrivent pour la première fois la pose et la dépose d’une plaque de brachythérapie à l’iode-125 chez une mère allaitante suivie par une équipe pluridisciplinaire.