Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 37€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques novembre 2022

Entérocolite induite par les protéines alimentaires imitant un syndrome de Bartter
Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) est une allergie alimentaire non IgE médiée, qui survient chez les enfants de moins de 12 mois. On pensait auparavant que le SEIPA était une pathologie spécifique aux bébés nourris avec une préparation pour nourrissons, mais de plus en plus de cas sont rapportés chez des enfants allaités, y compris exclusivement. Le SEIPA peut être aigu ou chronique. Il se traduit par des vomissements et des diarrhées survenant 1 à 4 heures après l’ingestion de l’aliment en cause, une pâleur, une léthargie, une hypotension et une hypothermie. Dans les formes chroniques, souvent non diagnostiquées en raison des diverses étiologies possibles devant les manifestations cliniques, l’enfant présentera une malabsorption, une anémie et des diarrhées pouvant induire une déshydratation et une stagnation staturo-pondérale. Les auteurs présentent 2 cas de SEIPA, qui avaient d’abord été diagnostiqués à tort comme des syndromes de Bartter.

Démarrage d’un traitement par testostérone chez un homme transgenre pendant l’allaitement
Les personnes transgenres pourront souhaiter que leur bébé reçoive du lait humain. Les hommes transgenres pourront vouloir allaiter, mais présenter pendant l’allaitement une dysphorie de genre et souhaiter démarrer ou reprendre un traitement par testostérone. Il existe peu de données sur l’innocuité d’un tel traitement pendant la lactation. Par ailleurs, les professionnels de santé susceptibles de les suivre ont rarement les connaissances nécessaires pour les informer sur l’allaitement. Les auteurs présentent le cas d’un homme transgenre qui allaitait son second enfant et qui présentait une dysphorie de genre. Il a souhaité démarrer un traitement par testostérone tout en poursuivant l’allaitement.

Acidocétose chez une femme allaitante non diabétique
L’acidocétose est un problème rare mais potentiellement sérieux. Elle est parfois rencontrée chez les femmes allaitantes non diabétiques en raison d’un déséquilibre métabolique ponctuel (jeûne, vomissements, régime pour perdre du poids) et de l’augmentation des besoins induits par la lactation. Les auteurs rapportent le cas d’une femme qui a présenté une acidocétose suite à la mise en oeuvre d’un régime pauvre en glucides pour perdre du poids alors qu’elle allaitait.

Un cas complexe d’adénomes lactants bilatéraux
Les adénomes lactants sont des tumeurs mammaires bénignes essentiellement rencontrées pendant la grossesse et l’allaitement. Ils sont habituellement de petite taille et leur croissance est lente. Toutefois, il existe peu de données sur les diverses tumeurs bénignes qui peuvent être rencontrées pendant ces périodes. L’origine des adénomes lactants reste mal connue, mais on estime qu’ils sont favorisés par la prolifération de la glande mammaire pendant la grossesse et la lactation. Le rôle des hormones sur leur croissance reste également mal connu, mais des études estiment que la prolactine peut accélérer leur croissance. Les adénomes lactants peuvent être difficiles à distinguer d’autres tumeurs bénignes ou de tumeurs malignes. Cet article présente un cas complexe d’adénomes lactants bilatéraux dont la présentation suggérait un cancer du sein.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League