Excrétion lactée de la triamcinolone chez une femme traitée pour une mastite granulomateuse idiopathique
La mastite granulomateuse idiopathique (MGI) est une pathologie inflammatoire chronique de la glande mammaire, qui se présente comme une masse mammaire douloureuse. Il n’est pas facile de la différencier sur le plan clinique d’une mastite lactationnelle ou d’un cancer du sein inflammatoire. Si ce type de mastite ne présente aucun caractère malin, sa gestion est difficile, en particulier pendant la lactation, en raison de l’absence de consensus concernant les modalités de traitement, de son diagnostic et de son traitement difficiles, et de la douleur qu’elle induit. De plus, un sevrage précoce avec un impact négatif chez l’enfant et la mère est fréquent. L’injection de triamcinolone dans le sein concerné est l’un des traitements conseillés en cas de MGI. Il existe peu de données sur l’innocuité de ce produit pour l’enfant allaité. Il a un faible poids moléculaire, sa biodisponibilité orale est élevée et sa demi-vie est de 18 à 36 heures. Certainsproposent l’arrêt de l’allaitement au niveau du sein traité. Les auteurs présentent un cas de traitement d’une MGI par triamcinolone chez une mère allaitante.
Hypertension pulmonaire aiguë traitée par thiamine chez un nourrisson exclusivement allaité
Des cas de carence en thiamine se traduisant par une hypertension pulmonaire aiguë ont été rapportés chez des enfants exclusivement allaités dans diverses régions de l’Inde. Les auteurs présentent un tel cas.
Allaitement chez une mère présentant un eczéma sévère des mamelons
La dermatite atopique, ou eczéma, est une inflammation cutanée chronique se caractérisant par une peau sèche, érythémateuse, avec démangeaisons, desquamation, exsudation, croûtes et lichénification. Elle peut être endogène, ou survenir suite à une allergie ou au contact avec un produit irritant. Elle peut toucher les mamelons et les aréoles chez les femmes, ce qui pourra causer de sérieuses difficultés pour l’allaitement. Les auteurs présentent un cas d’allaitement réussi chez une mère souffrant d’eczéma sévère des mamelons depuis l’adolescence.
Traitement de la phénylcétonurie par pegvaliase pendant la lactation
La phénylcétonurie est un trouble métabolique lié à la déficience en phénylalanine hydroxylase, avec pour conséquence une accumulation de phénylalanine dans le sang. Elle fait partie des maladies dépistées en routine à la naissance, et un traitement sera institué dès le diagnostic posé (régime alimentaire pauvre en phénylalanine). Ce régime devra être poursuivi toute la vie parallèlement à un suivi régulier du taux de phénylalanine, en particulier pendant la grossesse en raison des risques d’un taux élevé pour le foetus. La pegvaliase est une forme pégylée de la phénylalanine ammoniac lyase qui métabolise la phénylalanine. Elle est administrée en injections sous-cutanées à doses croissantes et à intervalles de plus en plus rapprochés jusqu’à obtention d’une administration quotidienne. Récemment approuvée, elle sera envisagée en dernier recours chez les personnes de plus de 16 ans dont l’hyperphénylalaninémie reste difficilement contrôlée (> 600 µmol/l) en dépit des autres interventions mises en oeuvre. Les données sur son utilisation pendant la grossesse concernent seulement 3 femmes. Chez la 1re, le traitement a été arrêté et la femme a fait une fausse couche à 7 semaines de gestation. Le traitement a été poursuivi chez les 2 autres femmes. L’une d’entre elles a fait une fausse couche à 7 semaines, et l’accouchement a été déclenché chez la 2e femme en raison d’une hypertension maternelle. Elle a accouché par voie basse d’un enfant en bonne santé. Il n’existe aucune donnée sur l’excrétion lactée de la pegvaliase. Si le fabricant ne la déconseille pas pendant l’allaitement, il estime qu’elle pourrait abaisser le taux lacté de phénylalanine. Les auteurs ont suivi une femme traitée par pegvaliase pendant la lactation.