Utilisation du modulateur CFTR pendant la grossesse et l’allaitement : présentation de cas
L’introduction des modulateurs du CFTR parmi les traitements de la mucoviscidose a significativement amélioré la qualité et la durée de vie des personnes touchées et a permis à davantage de femmes atteintes d’envisager de devenir mères. Toutefois, les données sur l’utilisation de ces produits pendant la grossesse et l’allaitement restent succinctes. On sait que les 4 produits actuellement commercialisés traversent la barrière placentaire et peuvent être retrouvés dans le sang du cordon et le sang plasmatique. En Colombie-Britannique (Canada), un centre hospi-talier spécialisé suit plus de 250 personnes souffrant de mucoviscidose, via des équipes multi-disciplinaires. Ils présentent leur expérience en matière de suivi de femmes traitées par modulateurs du CFTR pendant la grossesse et l’allaitement.
Favoriser l’allaitement lorsque l’enfant présente un problème ORL complexe
Les nourrissons présentant des pathologies oto-rhino-laryngologiques (ORL) auront souvent des problèmes d’alimentation. Leurs mères pourront être encouragées à nourrir leur bébé au biberon pour mieux contrôler ce qu’il consomme. La mère qui souhaite allaiter devra alors tirer son lait pour le donner au biberon, mais l’expérience montre que cela est difficile à long terme. Les ORL pédiatriques qui suivront ces enfants sont particulièrement bien placés pour soutenir les mères allaitantes, et les aider à allaiter directement au sein chaque fois que c’est possible. Même un allaitement partiellement directement au sein pourra être précieux pour la mère et son enfant. L’auteur présente les approches possibles pour soutenir les mères en les illustrant par la présentation de 2 cas.
Faire le deuil de l’allaitement suite à l’ablation des seins chez une personne transgenre ayant détransitionné
Une femme pourra ressentir une dysphorie de genre et souhaiter devenir un homme. Elle subira alors divers traitements chirurgicaux et hormonaux. La mastectomie bilatérale, appelée « masculinisation du torse » est l’une de ces interventions. Les personnes subissant cette intervention reçoivent rarement lors du processus de consentement des informations sur l’impact de cette mastectomie sur la capacité à allaiter. On constate par ailleurs que parfois des personnes transgenres souhaitent détransitionner pour retrouver autant que possible leur identité sexuelle d’origine. Quelques cas d’hommes transgenres qui avaient subi une mastectomie et ont par la suite décidé de détransitionner ont décrit spécifiquement leurs regrets concernant l’impossibilité d’allaiter. Les rapports de cas sont donc particulièrement utiles pour connaître le vécu de ces personnes afin de les soutenir adéquatement. Les auteurs présentent un cas de détransition chez une personne transgenre qui a dû faire le deuil de sa capacité à allaiter, et qui a fait part de son vécu à l’occasion d’un entretien d’environ 3 heures, enregistré et retranscrit.