Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques janvier 2024

EUN chez un nouveau-né à terme dès J1
L’entérocolite ulcéronécrosante (EUN) est une pathologie intestinale sévère qui survient chez les nourrissons et qui peut induire le décès ou des séquelles définitives. Son évolution chez les enfants nés à terme est différente de celle chez les prématurés. Chez ces derniers, son apparition est plus tardive, et elle est essentiellement en rapport avec l’immaturité de leur système digestif. Chez les enfants nés à terme, l’EUN est habituellement corrélée à diverses malformations congénitales, ainsi qu’à des facteurs périnataux de risque (hypoxie, hypoglycémie, pré-éclampsie maternelle…). Les auteurs présentent un cas d’EUN d’origine multifactorielle chez un nouveau-né à terme.

Allaitement par une femme traitée pour une insuffisance rénale
Les femmes en âge de procréer présentant une insuffisance rénale nécessitent un suivi étroit avant la conception, dans la mesure où une grossesse chez elles sera à haut risque. La prévalence de la naissance d’un enfant vivant est longtemps restée environ 100 fois plus basse chez ces femmes que chez celles ne souffrant pas d’insuffisance rénale. Toutefois, les progrès effectués dans la gestion des insuffisances rénales permettent maintenant à davantage d’entre elles de mener à bien une grossesse. Ces femmes pourront souhaiter allaiter. Toutefois, l’augmentation des toxines entres 2 séances de dialyse a un impact négatif sur divers organes et pourrait avoir un impact sur le lait maternel. Des études ont constaté que le lait des femmes sous dialyse avait une composition différente. Les médecins qui suivent ces femmes et leurs enfants pourront donc se demander dans quelle mesure ils peuvent ou non leur conseiller d’allaiter. Les auteurs présentent un cas de femme traitée pour insuffisance rénale, qui permet de mieux cerner les bénéfices et les risques de l’allaitement dans ce type de situation.

Hypervitaminose D chez un enfant allaité suite à une supplémentation en vitamine D
La vitamine D est une hormone stéroïdienne liposoluble qui joue un rôle majeur entre autres dans l’homéostasie du calcium et du phosphore. L’ergocalciférol (D2, présent dans certaines plantes) et le cholécalciférol (D3, apporté par les produits animaux) sont les sources alimentaires de vitamine D. La vitamine D3 est aussi synthétisée à partir de l’exposition aux UV. Les D2 et D3 seront converties en 1,25(OH)D. Les apports recommandés chez les enfants pendant la 1re année sont de 400 UI/jour. Le taux de vitamine D du lait humain est fonction du statut maternel pour cette vitamine, et il est très souvent insuffisant pour couvrir les besoins du bébé exclusivement allaité. Par ailleurs, un apport excessif en vitamine D peut induire une toxicité, avec hypercalcémie, hyperphosphatémie, hypercalciurie et chute du taux de PTH, avec dépôts de calcium dans les artères et les reins. Les auteurs présentent un cas d’hypervitaminose D chez un bébé allaité suite à une supplémentation en vitamine D trop importante.

Rachitisme suite à une carence en vitamine D se manifestant par un retard du développement
Le rachitisme est une maladie de l’ossification liée dans la très grande majorité des cas à la carence en vitamine D et/ou en calcium, rencontrée chez le bébé et le jeune enfant. En dépit des recommandations concernant sa prévention, sa prévalence est en hausse un peu partout dans le monde. En Angleterre, on estime qu’il touche 1,39 enfants pour 100 000, ce taux étant très probablement sous-estimé. La carence en vitamine D est dépistée sur la constatation d’un taux sérique de 25(OH)D < 30 nmol/l, et le taux sérique de vitamine D est estimé insuffisant si le taux de 25(OH)D est compris entre 30 et 50 nmol/l (recommandations émises en mai 2014 par un groupe représentant 11 organisations scientifiques internationales). Le risque de carence est particulièrement élevé chez les personnes à la peau sombre résidant dans les pays à haute latitude. Un allaitement exclusif de plus de 6 mois est également un facteur de risque de carence en l’absence d’une supplémentation en vitamine D. Cette carence est diagnostiquée sur les signes cliniques et radiologiques (déformations osseuses spécifiques) et biologiques (faible taux sérique de calcium, de vitamine D…). Quelques cas s’accompagnant de retard du développement ont été rapportés. Les auteurs présentent un tel cas.

Dislocation néonatale de l’articulation temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation synoviale bicondylaire qui unit la mandibule à l’os temporal. Son fonctionnement est complexe et il est très important pour la mastication, la déglutition et la phonation. L’ATM n’est pas mature à la naissance et il faudra des années avant qu’elle le soit. Chez le bébé, elle est hypermobile, ce qui rend sa dislocation beaucoup plus facile. Le condyle sort de son alvéole et reste en avant de cette dernière. Une dislocation permanente ou chronique peut induire des dégâts au niveau de l’articulation qui rendront difficile la réduction de la dislocation. Par ailleurs, la dislocation peut induire une contracture musculaire, puis une fibrose musculaire. Les auteurs présentent un cas de dislocation néotanale de l’ATM.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League