Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 42€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques novembre 2024

Épidémie de Serratia marcescens dans un service de néonatalogie via du lait maternel contaminé provenant d’un lactarium
Serratia marcescens est une bactérie à l’origine d’infections nosocomiales, qui peuvent être sévères chez les personnes immunodéficientes. Elle est régulièrement retrouvée dans des épidémies touchant les services de néonatalogie. Outre les nourrissons, elle peut être retrouvée sur les mains des soignants, sur les tire-lait et dans le lait maternel, sur le matériel médical, dans les solutés d’alimentation parentérale, les médicaments… Le lait humain fourni par les lactariums est le premier choix pour supplémenter les nourrissons dont la mère n’obtient pas suffisamment de lait. La pasteurisation inactive la grande majorité des germes pathogènes. Toutefois, des lactariums allemands et norvégiens fournissent aux services de néonatalogie du lait humain cru à faible charge bactérienne, l’absence de pasteurisation limitant la perte de composants immuno-compétents. Les auteurs décrivent une épidémie de S. marcescens survenue en néonatalogie, liée à la présence de S. marcescens dans le lait humain fourni par le lactarium.

Supplémentation au sein pour faciliter l’allaitement des nourrissons présentant une rétrognathie
Un certain degré de rétrognathie est courant chez les nouveau-nés en raison des contraintes mécaniques intra-utérines, et cela n’induit habituellement pas de problème d’allaitement. Toutefois, les nouveau-nés présentant une rétrognathie importante (ou une micrognathie) auront souvent du mal à prendre le sein en raison d’une mandibule plus petite et plus postérieure que la normale. Ils pourront échouer à établir une succion efficace, n’obtiendront pas assez de lait, ce qui induira une baisse de la production lactée maternelle. La rétrognathie va habituellement régresser avec le temps, mais il est nécessaire de permettre au bébé d’obtenir du lait au sein. Les dispositifs d’aide à la lactation (DAL) utilisés sur le sein permettent au bébé de recevoir du lait pendant qu’il est au sein même s’il n’en provient pas directement, ce qui évite le don de biberons susceptibles de perturber encore plus l’allaitement, et encourage le bébé à téter. Au départ, il recevra davantage de lait à partir du DAL que du sein, et progressivement ses apports au sein augmenteront parallèlement à l’efficacité de sa succion, jusqu’au moment où l’utilisation du DAL pourra être arrêtée. Les auteurs décrivent 2 cas d’utilisation du DAL pour supplémenter des nourrissons présentant une rétrognathie et une faible prise de poids. Cela a permis d’obtenir avec le temps un allaitement exclusivement au sein, les mères ayant allaité pendant plus de 2 ans.

Gestion d’un co-allaitement pendant une hospitalisation en urgence
Les auteurs présentent le cas d’une mère qui a poursuivi un co-allaitement pendant toute la durée d’hospitalisation de son nourrisson présentant une infection très sévère.

Accumulation de lait sous une greffe cutanée mammaire : un cas
Le sein lactant contient du tissu glandulaire inclus dans du tissu graisseux, des canaux lactifères qui débouchent au mamelon, le tout étant recouvert de peau. Une lésion cutanée suffisamment importante peut induire diverses complications telles qu’une fistule lactée, une perte de tissu glandulaire ou une hyperprolactinémie. En cas de perte cutanée, une greffe de peau est habi-tuellement pratiquée. Les auteurs présentent un cas de greffe cutanée sur un sein lactant avec accumulation de lait sous la peau greffée.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League