La rentrée est déjà derrière nous, et voilà l'actualité qui occupe le devant de la scène, avec ses éclats, ses scandales divers...
Début septembre (2015), un nouveau scandale de lait infantile contaminé faisait la une des médias.Nous avons entendu les journalistes s'en faire l'écho, en utilisant notamment le terme "lait maternisé" pour qualifier ce lait industriel destiné à l'alimentation des nourrissons - voire lait maternel !
Ce terme de "lait maternisé" a été forgé à dessein par les industriels pour porter à confusion et tromper les consommateurs : une étude a montré il y a quelques années que la plupart des gens, y compris les professionnels de santé, ne savaient pas de quoi était fait ce lait industriel, et les fabricants ont su bien cacher que leur formule est tout simplement à base de... lait de vache.
Depuis 1991, une directive européenne adaptant le Code de Commercialisation des substituts du lait maternel interdit cette dénomination. Directive reprise par un décret d'application français qui date de 1994, révisé en avril 2008.
Les habitudes ont la peau dure, quand on pense que cet amalgame aurait dû disparaître du vocabulaire depuis... 17 ans !
Nous déplorons qu'à aucun moment, ces mêmes journalistes n'aient rappelé que la norme en termes d'alimentation du nourrisson, c'est le lait maternel, le lait de sa mère, produit naturel, adapté à ses besoins, et... sans risque de contamination industrielle suite à une malencontreuse manipulation.
Ce drame est le dernier en date d'une longue liste, scandales de santé publique qui passent le plus souvent inaperçus dans les media : ces bébés gravement malades ou morts sont les dégâts collatéraux d'un choix de société que nul ne songe à remettre en cause.
Que penser de la conclusion d'un article (dans Médecine et Enfance !) sur la présence de bisphénol A cancérigène dans les biberons en plastique, qui prône le retour aux... biberons en verre ?!
N'est-il pas temps de remettre les choses à leur place, et de clamer haut et fort que le seul aliment adapté au nourrisson est le lait de sa mère ?
Combien d'erreurs humaines encore, combien de victimes, avant de pouvoir entendre que seul le lait maternel est sans danger pour les bébés ?
Les nouvelles campagnes anti-tabac ont choisi de ne plus parler de dégâts sur la santé, argument qui ne touche guère les jeunes, mais de manipulation des industriels : fumer n'est pas un acte cool, libre et adulte, mais le résultat de la manipulation des industriels, et le début d'une dépendance, disent les nouveaux slogans. Entendrons-nous un jour la même chose pour l'alimentation industrielle du bébé : non, ça n'est pas la liberté des mères affranchies des esclavages biologiques et des diktats de santé publique, mais l'asservissement au marketing qui fait de NOS BEBES une cible, ô combien lucrative... et de nous parents, des... vaches à lait !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci