En janvier 2009, le Pr Turck, membre du Comité Nutrition de la SFP (Société Française de Pédiatrie), avait été mandaté par la Direction Générale de la Santé pour réunir un groupe de travail afin de proposer des mesures concrètes permettant la promotion de l'allaitement maternel en France, aussi bien dans son initiation que dans la prolongation de sa durée.
Ce groupe de travail a auditionné de nombreuses personnes et de nombreuses structures, dont les associations de soutien à l'allaitement. Un rapport, issu de ce travail, a été présenté à Roselyne Bachelot le 25 juin 2010.
Vous le trouverez sur le site du Ministère à l'adresse suivante :
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Plan_daction_allaitement_Pr_D_Turck.pdf
Il constate que, malgré une augmentation récente, les taux et la durée de l'allaitement en France restent parmi les plus faibles d'Europe, et propose des mesures pour y remédier.
Parmi celles-ci figure l'allongement de la durée du congé de maternité rémunéré dans sa période post-natale, de 10 semaines actuellement à 14 semaines.
Il demande aussi la mise en place d'un coordinateur national de l'allaitement, qui présiderait un comité national de l'allaitement.
Le Pr Turck suggère également de valoriser l'organisation et l'initiation de l'allaitement en maternité ; d'améliorer la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé ; de généraliser l'entretien prénatal individuel du 4e mois, et d'en consacrer une partie aux informations sur l'allaitement.
Enfin, à la sortie de la maternité, il faudrait proposer une consultation d'allaitement par un professionnel de santé formé, consultation remboursée à 100 %.
Ces propositions s'inscrivent dans les objectifs spécifiques à l'enfant du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2 et ont été validées par le comité de pilotage du PNNS le 18 décembre 2009.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci