La 11e Journée Internationale de l’Allaitement s’est tenue le 8 novembre dernier à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. La Leche League France a accueilli plus de 850 personnes venues écouter les conférences de 4 spécialistes de 3 nationalités différentes et de renommée internationale : Suzanne Colson (GB), Ibone Olza (Espagne), Joy Pye Funston (USA) et Elisabeth Brooks (USA).
Ce fut l’occasion, pour les professionnels de santé venus de toute la France et d’Europe, d’approfondir leurs connaissances en allaitement et d’interroger leurs pratiques professionnelles au regard des dernières découvertes scientifiques.
Cette journée, placée sous le thème "Associons nos savoirs", a rempli toutes ses attentes en permettant de nombreux échanges entre consultant·e·s en lactation, puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, organismes de formation, associations de professionnels, bénévoles d’associations de soutien à l’allaitement…
Un hors-série de la revue Les Dossiers de l’allaitement, entièrement dédié à la JIA, sera en vente sur la boutique du site. Il sera ainsi possible, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à cet extraordinaire rendez-vous autour de l’allaitement, de bénéficier quand même du contenu des conférences.
Alors que la quatrième version du Plan National Nutrition Santé mentionne clairement la nécessité de mieux former les professionnels de santé à l’accompagnement des familles allaitantes, la JIA est sans conteste à l’avant-garde de ce mouvement de formation si nécessaire.
Par ailleurs, à l’heure où la société française est en demande de transparence concernant le poids des lobbies dans la formation des professionnels de santé, il est important de noter deux spécificités de la JIA :
– la JIA n’a reçu aucun financement de laboratoires commercialisant des formules lactées pour nourrissons ni de sociétés ne respectant pas le Code de commercialisation des substituts du lait maternel ;
– les intervenants n’avaient aucun conflit d’intérêt.
Cela a demandé une vigilance de tous les instants à l’équipe de bénévoles organisatrice, mais il s’agit là d’une exigence qualitative indispensable, dans l’intérêt des familles et de la société toute entière.
Une bien belle façon de fêter les 40 ans de LLL France !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci