Impact d’une alimentation humaine sur le développement physique et psychique de différents mammifères
Cette étude a porté sur 4 espèces de mammifères à l'habitat européen (chat, chien, mouton, vache) dont les apports lactés à la naissance vont de 150 à 4000 ml/jour.
Ces animaux ont été répartis par tirage au sort, jusqu'à l’âge du sevrage naturel, les petits du premier groupe recevant le lait de leur espèce, et ceux du second du lait humain. Tous les animaux étaient globalement en bonne santé. Des échantillons de sang ont été collectés, ainsi que diverses mensurations, enfin un test de QI leur a été proposé. Des données socio-économiques ont été recueillies.
Résultats. Il n’existait aucune différence entre les 2 groupes d'animaux pour tous les paramètres physiques mesurés à tous les moments du suivi, avant et après correction pour les variables confondantes. Les auteurs concluent que le don de lait humain est une possibilité envisageable pour l'alimentation de substitution de ces mammifères. Un seul bémol a été évoqué concernant le test de QI, car il apparaît difficile à gérer que les animaux connaissent leur alphabet au moment du sevrage naturel.
Aucun animal n'a été maltraité durant cette étude.
Source : Kipper, Zareng, Kbillau, Impact of human milk on mammals’ development
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci