La couverture de Time magazine du 10 mai dernier a fait grand bruit.
Cette photo fait en effet débat, y compris chez nous.
Certaines ont trouvé l’attitude de la maman provocatrice, voire agressive, d’autres ont trouvé cette mère belle, pleine d’assurance, extravertie, libre.
Certaines ont trouvé la pose de l'enfant incongrue, d'autres y ont vu de l'espièglerie. Certaines y voient une mauvaise caricature, d’autres voient ce portrait comme une autre façon d'envisager l’allaitement (qui peut être « sportif »), plus moderne et qui change de la madone à l’enfant.
Bref, pleins d’avis et d’opinions. Les réactions à cette photo sont en tout cas très émotives, ce qui n’a rien d’étonnant, chacune et chacun d’entre nous ayant un rapport émotionnel à l’allaitement ou au non-allaitement.
Cette photo peut aussi ramener vers d'autres thèmes régulièrement débattus dans les médias, comme l'allaitement dans les lieux publics, qui ne manque pas lui non plus de susciter des réactions.
Qu’en est-il de la question du respect de l’intimité pour cet enfant, dont certains craignent pour son équilibre psychique et celui de ses rapports sociaux potentiellement mis en péril par une telle exposition ?
Beaucoup de thèmes largement débattus dans les médias relèvent de la sphère privée et des choix individuels. Cela n’empêche pas qu’on aborde ces thèmes intimes dans de nombreux articles, illustrés de clichés réalisés par des professionnels de la communication ou non, et souvent accrocheurs.
Tout ceci met en tout cas un coup de projecteur sur une réalité : l’allaitement des bambins. Celui-ci n’a pas souvent la faveur des médias, mais est néanmoins une réalité biologique et sociologique, qui fait partie du quotidien de nombreuses mères à travers le monde et les différentes cultures.
Cette mère en particulier semble souhaiter partager ce quotidien avec un grand nombre de personnes, à travers une démarche publique. Ce choix lui appartient, et ses motivations semblent réfléchies.
La façon dont l'enfant vit ce moment médiatique lui est propre. Il est difficile de présumer des conséquences de cette expérience pour lui, comme de celles résultant d'événements plus anodins à nos yeux d'adultes mais pourtant empreints de beaucoup de poids vis-à-vis de ses pairs.
La Leche League encourage les mères à vivre leur relation d'allaitement selon leur instinct et dans la bienveillance envers leur enfant, la seconde étant souvent une conséquence du premier. Nous ne pensons pas devoir tracer de limites normatives à l'allaitement, nous faisons confiance aux mères et à leurs bambins pour clore à leur manière et à leur rythme cette relation unique d'allaitement.
Au-delà de cela, nous avons toutes des réactions intellectuelles et émotionnelles, tant face aux récits des mères que nous soutenons que du discours médiatique et public sur l'allaitement maternel. Gardons-les comme telles, en évitant d’en faire des théories générales.
Aline Vandevarent
animatrice LLL Belgique
allaitement, image de l'allaitement, allaitement long
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci