Le typhon Haiyan est passé, laissant derrière lui une multitude d'îles dans la désolation, provoquant le déplacement de plus de 4 millions de personnes, dont 600 000 qui survivent à l'heure actuelle sans aide alimentaire. Les premières estimations établissent le coût de la catastrophe à plus de 10 milliards d'euros. Vous savez tout cela, il suffit d'ouvrir les journaux ou d'écouter la radio, malheureusement…
Si je me permets d'évoquer ce drame qui a lieu si loin de chez nous, c'est que je viens de recevoir un message d'une des trois animatrices de La Leche League en place aux Philippines. Et sa lecture m'a donné envie de partager avec vous le passage que voici :
« La nuit dernière, sur la base militaire où je suis bénévole, les réfugiés arrivaient par centaines, transportés par avion sur Manille. J'ai vu trois mamans qui allaitaient leur bébé, et l'une d'entre elles m'a dit qu'en dépit du manque d'eau et de nourriture pendant deux jours, elle était heureuse que son bébé ait continué à téter. Elle se demandait comment elle avait été capable de l'allaiter alors qu'elle souffrait du manque de nourriture et d'eau pour elle-même ! Mais elle avait continué tout de même. Intuition de mère, instinct maternel, amour infini pour son bébé… »
À la réflexion, je me demande comment cette mère et sans doute les milliers de mères concernées en ce moment même feraient si elles n'allaitaient pas, alors qu'elles ne disposent ni d'eau, ni de moyens pour réchauffer l'éventuel lait artificiel, ni même de moyens pour nettoyer correctement le nécessaire.
Je profite de ce témoignage pour m’émerveiller à mon tour de l'importance une fois encore de ce "petit" geste qu'est l'allaitement et qui fait vraiment la différence. Et rappeler que c'est aux Philippines, en 2006, que 4 000 mères s'étaient réunies dans un stade pour une "grande tétée" collective, afin de sensibiliser l'opinion à la pratique de l’allaitement maternel. Ce type d'événement est maintenant régulièrement organisé dans plusieurs pays du monde dont la France. On peut s'interroger sur cette nécessité d'alerter sur l'importance d'allaiter, alors que cela fait partie du processus naturel lors de la mise au monde d'un bébé.
On est loin de l'opération marketing dont on a parlé récemment en Grande-Bretagne, où des bons d'achat d'environ 240 € vont être offerts à un groupe de 130 femmes du Derbyshire et du South Yorkshire, qui doivent accoucher d’ici au mois de mars. L’objectif avoué du projet est de promouvoir l'allaitement au sein afin de rendre les bébés en meilleure santé, sachant que la Grande-Bretagne a l’un des taux d’allaitement au sein les plus bas du monde.
Mais que se passe-t-il dans nos sociétés pour que l'on oublie des vérités premières, comme le fait que l'allaitement au sein est fait "pour" les bébés, et ce, quelles que soient les circonstances ? Point n'est besoin de primes pour cela.
Cette initiative a uniquement pour mérite d'attirer une fois de plus l'attention sur le fait que nous avons perdu notre bon sens… Qui ne demande qu'à être retrouvé, pour le bonheur des bébés et de leur mère. Sylvie Ricochon, présidente de LLL Francele 23/11/2013
Voir le dossier de AA n° 82 : Allaitement en situation de crise
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci