Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

De nouvelles maternités "amies des bébés"

De nouvelles maternités "amies des bébés"

Commentaires (13)
Vos commentaires
  • Claude
    le vendredi 14 janvier 2022 à 18:41 Posté par Claude

    Très contente que vous ayez eu cette expérience dans cette maternité. En fait, pour être dans cette liste, il faut demander à avoir le label (et l'obtenir !). Sans doute que cette maternité n'a pas souhaité l'avoir ? Vous pourriez le leur demander.

  • Van Santen
    le jeudi 13 janvier 2022 à 21:29 Posté par Van Santen

    Bonjour,
    J'ai accouché en octobre 2021 en Normandie au CH du Belvédère de Mont-saint-Aignan et j'ai la surprise de voir qu'il n'est pas répertorié sur ce site alors que cet hôpital est topissime pour la relation maman-bebe ! Il sont à l'écoute dès le début de la grossesse avec notamment des consultations spécialisées hyperemesis gravidarum et des sages femmes très compétentes et gentilles. Tout le monde est très respectueux. On me demandait en consultation avant de faire un toucher vaginal, a chaque fois au moins deux fois si j'étais d'accord et que si je ne voulais pas je pouvais ne pas en faire systématiquement (bon moi ça me rassurait qu'elles le fassent donc je préfèrais que ce soit fait !). Pour le projet de grossesse on m'a expliqué plein de choses sur les modalités d'anesthésie et il y avait plein de possibilités de cours d'accouchement différents (chant prénatal, hapto, etc... Bon je les ai fait chez une sage femme en ville mais parce que je n'avais qu'à traverser ma rue a pied pour aller chez elle) .
    A l'accouchement, on m'a demandé mon projet de grossesse (c'était une volonté de pousser au max sans péridurale et allaitement exclusif). Au bout de 6h mon col était a peine dilaté et j'avais trop mal du coup j'ai demandé la péri et ça s'est fait vite et bien ! Pendant l'accouchement les sage femme étaient a l'écoute et le papa a pu être présent de A à Z (on s'est même endormi en salle de travail une fois la péri posée !) Après l'accouchement, bébé ne m'a jamais quitté. Dès la salle de travail on m'a accompagné pour la première tétée et il est resté dans mes bras sur la table de travail jusqu'à ce que l'on aille dans la chambre dans un fauteuil (toujours avec bébé sur moi). Dans la chambre il y avait la possibilité que le papa dorme sur un futon tout au long du séjour ce qui lui a permis de changer les couches les premières nuits (je n'arrivais pas à me lever facilement les premiers jours) pour un prix dérisoire. A la maternité les pijamas que l'on avait étaient soit trop grand, soit trop froid, du coup la maternité nous en a prêté. A la sortie, j'avais oublié de prendre des chaussures du coup j'étais en pantoufles et on nous a laissé avec le papa nous garer juste devant lentree.

    Bref, le CH du Belvédère est l'amie des bébés mais aussi des mamans et des papas, je recommande !

  • BRILLARD
    le jeudi 06 janvier 2022 à 14:42 Posté par BRILLARD

    J'ai accouché le 27 novembre 2021 à la clinique du Saint Coeur de Vendôme ( 41) qui a le label et je comprends pourquoi, je recommande l'établissement. L'équipe est bienveillante à la fois avec les bébés et les mamans: maternage, allaitement... Ils sont à l'écoute de vos souhaits pour l'accouchement en cas de projet de naissance.

  • Helene
    le lundi 04 janvier 2021 à 20:04 Posté par Helene

    Séjour en novembre 2020 à la maternité de Guingamp (22 ). Labelisée Ami des Bébés , nous avons apprécier le séjour les conseils et l'encadrement par l'équipe de sages femmes et auxiliaires puéricultrices autant pour les soins et conseils à la maman , que l'encouragement de l'implication du papa . Cohésion de l'équipe, délicatesse des professionnelles et aide pertinente dans l'allaitement , même après césarienne . soins + conseils +++ si demandés . Je recommande vraiment cet établissement!

  • Delphine
    le lundi 07 décembre 2020 à 00:44 Posté par Delphine

    Je viens d'accoucher à la maternité de Romorantin-Lanthenay, les équipes sont à l'écoute, bienveillantes et ont respecté au plus près mon projet de naissance et d'allaitement . Je suis ravie d'avoir choisi cette maternité.
    J'ai également travaillé il y a 10 ans en suite de couches à l'hôpital St Joseph et je suis ravie pour mes anciennes collègues. J'hallucine juste sur le nombre d'accouchements. À l'époque on était à 3600/an et c'était déjà la course. Alors là, 4800! Ce doit être un vrai défi de pouvoir accorder le temps nécessaire à chaque maman quand les services sont pleins en permanence...

  • Audrey
    le mardi 20 octobre 2020 à 22:22 Posté par Audrey

    Je recommande la maternité de Chinon (37)! L'accompagnement a été plus que bienveillant et mon séjour à la maternité restera un très bon souvenir.
    J'ai été accompagnée et soutenue tout au long de mon accouchement et au début de mon allaitement, même après la sortie de la maternité. Les équipes sont disponibles et ouvertes. Grâce à l'équipe j'y suis allée sereine et confiante grâce aux cours de préparation à l'accouchement. Je considère avoir eu un accouchement privilégié. Des ateliers sont organisés autour de l'allaitement, du portage, etc.
    Un vrai plaisir! Je défi quiconque de trouver un mauvais commentaire dans leur livre d'or. Il est tellement dommage que des rumeurs de fermeture circulent. Encore merci à eux !

  • Audrey
    le lundi 13 janvier 2020 à 02:07 Posté par Audrey

    Je recommande la maternité Saint-Georges à Nice qui est également Amie des mamans si j'ose dire ! Ils m'ont soutenus et aidé pour le début de mon allaitement qui à été très compliqué ( échec de déclenchement pour pré eclampsie, fini en césarienne (avec papa au bloc, petit peau à peau avec bébé au bloc puis avec papa en attandant maman (15min) puis 2h de peau à peau en salle de réveil)
    Ils n'ont jamais proposé de biberon, m'ont aidé à la mise en place du DAL et surtout m'ont soutenu dans cette épreuve qui à été difficile (montée de lait retardée à j+7)
    une supere équipe!

  • Lapierre
    le vendredi 14 juin 2019 à 14:26 Posté par Lapierre

    Je suis surprise de voir le CH d'Arras figurer sur la carte...
    Des retours que j'en ai, cette maternité n'aide pas vraiment à la réussite de l'allaitement pour les mamans... beaucoup en ressortent persuadées qu'elle "n'ont pas suffisamment de lait" ou qu'elles ne sont pas capables d'allaiter...
    Donc, une question me taraude :
    Quels sont les critères pour obtenir ce label?

  • BriBri
    le vendredi 14 décembre 2018 à 12:10 Posté par BriBri

    Qu elle est le rôle des AP au sein de la maternité IHAB
    Font elles du menage?
    Merci pour votre réponse

  • Virginie
    le jeudi 13 décembre 2018 à 09:32 Posté par Virginie

    La maternité de Nanterre est très amie des bébés et des mamans dans l'esprit, les démarches avaient été entreprises pour la labellisation il y a plusieurs années mais la charge de travail demandée pour l'auto évaluation n'a pas permis de mener le projet à bout à ce moment là. J'espère que l'équipe pourra retrouver du temps et de la motivation pour relancer le projet ?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League