Le mardi 12 novembre 2024, deux nouvelles maternités ont obtenu le label IHAB :
– Maternité et néonatalogie du CH Albertville-Moûtier, Albertville (73), Type 2A, 762 naissances en 2023.
– Maternité et néonatalogie du CH de la région de Saint-Omer, Saint-Omer (62, Type 2A, 1 062 naissances en 2023.
Quatre établissements ont renouvelé leur labellisation :
– Maternité et néonatalogie du CH d’Armentières (59). Avec certificat d’engagement dans la démarche IHAB du service pédiatrie. Type 2A, 1 057 naissances en 2023. Labellisé depuis 2020.
– Maternité du Groupe hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis, site de Pertuis (84). Type 1, 685 naissances en 2023. Labellisé depuis 2020.
– Maternité et néonatalogie du CH de Mont-de-Marsan (40). Type 2B, 1 061 naissances en 2023. Labellisé depuis 2006.
– Maternité du CH Alphonse Guérin, Ploërmel (56). Type 1, 565 naissances en 2023. Labellisé depuis 2011.
Le Comité d’attribution du label a, par ailleurs, validé l’engagement officiel du service de pédiatrie du Centre Hospitalier d’Armentières (59) à suivre les recommandations de l’IHAB. C’est le cinquième service de pédiatrie à s’engager dans la démarche IHAB après celui du CHU de Lille en 2019, du Centre Hospitalier de Roubaix en 2022, du Centre Hospitalier Côte de Lumière des Sables-d’Olonne en 2023 et de l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille (juin 2024).
Le mardi 10 décembre 2024, les membres du Comité d’attribution du label IHAB ont renouvelé la labellisation de deux établissements et validé celle de six nouveaux établissements, dont deux CHU : Nice et Saint-Denis de la Réunion.
Les six nouvelles maternités IHAB :
– Maternité de l’Hôpital Joseph Ducuing, Toulouse (31). Type 1, 2311 naissances en 2023
– Maternité du CHU de la Réunion, site Félix Guyon, Saint-Denis de La Réunion (97). Type 3, 2607 naissances en 2023
– Maternité et néonatalogie du CH Béthune Beuvry, Beuvry (62). Type 2A, 986 naissances en 2023
– Maternité et néonatalogie du CH de Lens (62). Type 3, 2312 naissances en 2023
– Maternité et néonatalogie du CH de Fougères (35). Type 2A, 615 naissances en 2023
– Maternité et néonatalogie de l’Hôpital L’Archet, CHU de Nice (06). Type 3, 3517 naissances en 2023.
Les deux établissements qui ont renouvelé leur labellisation :
– Maternité et néonatalogie de la Clinique Belledonne, Saint-Martin-d’Hères (38). Type 2A, 1476 naissances en 2023. Label depuis 2015.
– Maternité du CH Jeanne de Navarre, Château-Thierry (02). Type 2A, 527 naissances en 2023. Label depuis 2015.
Les maternités de 78 établissements sont à ce jour labellisées IHAB. 36 de ces établissements ont également labellisé leur service de néonatologie.
16,7 % des naissances en France ont lieu dans un service labellisé IHAB. Les services labellisés ont enregistré 112 838 naissances sur 677 800 à l’échelle nationale en 2023.
4 CHU sont labellisés IHAB (le CHU de Lille labellisé depuis 2019, le CHU de La Réunion avec le site de Saint-Pierre labellisé depuis 2021 et celui de Saint-Denis qui vient de l’être, le CHU d’Amiens-Picardie labellisé en juin 2024, le CHU de Nice qui vient d’être labellisé).
Communiqué de presse du 11/12/2024
Le CHU D'Arras est vraiment très bien j'y ai personnellement accouchée et je suis très satisfaite du travail des infirmeries, on m'as même recommander un bola de grossesse : https://monpetitbola.fr/ Un vrai plaisir! Je défi quiconque de trouver un mauvais commentaire dans leur livre d'or. Il est tellement dommage que des rumeurs de fermeture circulent. Encore merci à eux !
Très contente que vous ayez eu cette expérience dans cette maternité. En fait, pour être dans cette liste, il faut demander à avoir le label (et l'obtenir !). Sans doute que cette maternité n'a pas souhaité l'avoir ? Vous pourriez le leur demander.
Bonjour,
J'ai accouché en octobre 2021 en Normandie au CH du Belvédère de Mont-saint-Aignan et j'ai la surprise de voir qu'il n'est pas répertorié sur ce site alors que cet hôpital est topissime pour la relation maman-bebe ! Il sont à l'écoute dès le début de la grossesse avec notamment des consultations spécialisées hyperemesis gravidarum et des sages femmes très compétentes et gentilles. Tout le monde est très respectueux. On me demandait en consultation avant de faire un toucher vaginal, a chaque fois au moins deux fois si j'étais d'accord et que si je ne voulais pas je pouvais ne pas en faire systématiquement (bon moi ça me rassurait qu'elles le fassent donc je préfèrais que ce soit fait !). Pour le projet de grossesse on m'a expliqué plein de choses sur les modalités d'anesthésie et il y avait plein de possibilités de cours d'accouchement différents (chant prénatal, hapto, etc... Bon je les ai fait chez une sage femme en ville mais parce que je n'avais qu'à traverser ma rue a pied pour aller chez elle) .
A l'accouchement, on m'a demandé mon projet de grossesse (c'était une volonté de pousser au max sans péridurale et allaitement exclusif). Au bout de 6h mon col était a peine dilaté et j'avais trop mal du coup j'ai demandé la péri et ça s'est fait vite et bien ! Pendant l'accouchement les sage femme étaient a l'écoute et le papa a pu être présent de A à Z (on s'est même endormi en salle de travail une fois la péri posée !) Après l'accouchement, bébé ne m'a jamais quitté. Dès la salle de travail on m'a accompagné pour la première tétée et il est resté dans mes bras sur la table de travail jusqu'à ce que l'on aille dans la chambre dans un fauteuil (toujours avec bébé sur moi). Dans la chambre il y avait la possibilité que le papa dorme sur un futon tout au long du séjour ce qui lui a permis de changer les couches les premières nuits (je n'arrivais pas à me lever facilement les premiers jours) pour un prix dérisoire. A la maternité les pijamas que l'on avait étaient soit trop grand, soit trop froid, du coup la maternité nous en a prêté. A la sortie, j'avais oublié de prendre des chaussures du coup j'étais en pantoufles et on nous a laissé avec le papa nous garer juste devant lentree.
Bref, le CH du Belvédère est l'amie des bébés mais aussi des mamans et des papas, je recommande !
J'ai accouché le 27 novembre 2021 à la clinique du Saint Coeur de Vendôme ( 41) qui a le label et je comprends pourquoi, je recommande l'établissement. L'équipe est bienveillante à la fois avec les bébés et les mamans: maternage, allaitement... Ils sont à l'écoute de vos souhaits pour l'accouchement en cas de projet de naissance.
Séjour en novembre 2020 à la maternité de Guingamp (22 ). Labelisée Ami des Bébés , nous avons apprécier le séjour les conseils et l'encadrement par l'équipe de sages femmes et auxiliaires puéricultrices autant pour les soins et conseils à la maman , que l'encouragement de l'implication du papa . Cohésion de l'équipe, délicatesse des professionnelles et aide pertinente dans l'allaitement , même après césarienne . soins + conseils +++ si demandés . Je recommande vraiment cet établissement!
Je viens d'accoucher à la maternité de Romorantin-Lanthenay, les équipes sont à l'écoute, bienveillantes et ont respecté au plus près mon projet de naissance et d'allaitement . Je suis ravie d'avoir choisi cette maternité.
J'ai également travaillé il y a 10 ans en suite de couches à l'hôpital St Joseph et je suis ravie pour mes anciennes collègues. J'hallucine juste sur le nombre d'accouchements. À l'époque on était à 3600/an et c'était déjà la course. Alors là, 4800! Ce doit être un vrai défi de pouvoir accorder le temps nécessaire à chaque maman quand les services sont pleins en permanence...
Je recommande la maternité de Chinon (37)! L'accompagnement a été plus que bienveillant et mon séjour à la maternité restera un très bon souvenir.
J'ai été accompagnée et soutenue tout au long de mon accouchement et au début de mon allaitement, même après la sortie de la maternité. Les équipes sont disponibles et ouvertes. Grâce à l'équipe j'y suis allée sereine et confiante grâce aux cours de préparation à l'accouchement. Je considère avoir eu un accouchement privilégié. Des ateliers sont organisés autour de l'allaitement, du portage, etc.
Un vrai plaisir! Je défi quiconque de trouver un mauvais commentaire dans leur livre d'or. Il est tellement dommage que des rumeurs de fermeture circulent. Encore merci à eux !
Je recommande la maternité Saint-Georges à Nice qui est également Amie des mamans si j'ose dire ! Ils m'ont soutenus et aidé pour le début de mon allaitement qui à été très compliqué ( échec de déclenchement pour pré eclampsie, fini en césarienne (avec papa au bloc, petit peau à peau avec bébé au bloc puis avec papa en attandant maman (15min) puis 2h de peau à peau en salle de réveil)
Ils n'ont jamais proposé de biberon, m'ont aidé à la mise en place du DAL et surtout m'ont soutenu dans cette épreuve qui à été difficile (montée de lait retardée à j+7)
une supere équipe!
Je suis surprise de voir le CH d'Arras figurer sur la carte...
Des retours que j'en ai, cette maternité n'aide pas vraiment à la réussite de l'allaitement pour les mamans... beaucoup en ressortent persuadées qu'elle "n'ont pas suffisamment de lait" ou qu'elles ne sont pas capables d'allaiter...
Donc, une question me taraude :
Quels sont les critères pour obtenir ce label?
Qu elle est le rôle des AP au sein de la maternité IHAB
Font elles du menage?
Merci pour votre réponse
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci