Dans un article des Archives de pédiatrie mis en ligne le 6 novembre 2015, les membres du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie (SFP) posent la question « Les préparations pour nourrissons dénommées "en relais de l’allaitement maternel" sont-elles utiles ? »
L’article débute ainsi : « Depuis plusieurs années sont apparues en France des préparations pour nourrissons dénommées "en relais de l’allaitement maternel". Elles sont proposées par les industriels comme le meilleur choix au moment du sevrage partiel ou total. L’indication "en relais de l’allaitement maternel" peut inciter les parents à choisir un "lait relais" (LR) : ils pensent faire un bon choix, adapté à la situation de leur bébé.
La proposition de LR par les industriels risque de limiter la durée de l’allaitement, les parents pouvant penser que la composition des LR est plus proche de celle du LM que de celle des PPN habituelles. Ce concept de LR ne répond à aucune base scientifique ; au moment du sevrage, il n’existe aucune particularité nutritionnelle concernant les enfants précédemment allaités par rapport à ceux alimentés avec une PPN. L’arrivée des LR sur le marché des PPN ne répond à l’évidence qu’à des motifs de marketing. »
D'autant que « le prix des LR est, pour chacune des 9 marques (vendues en France), supérieur à celui des PPN "habituelles" de la même marque (…) Ce surcoût est pour le moins étonnant lorsque l’on constate que la composition des LR est souvent moins intéressante que celles des PPN, avec pour certaines marques la suppression des AGPI-LC, qui sont des ingrédients coûteux. »
L’article conclut : « La mise sur le marché de PPN dénommées "en relais de l’allaitement maternel" ne répond à aucun besoin nutritionnel particulier scientifiquement défini, et leur formule ne repose sur aucun critère réglementaire de composition. Elles ne présentent pas d’intérêt, avec une composition le plus souvent (7/9) moins intéressante que celle des PPN de la même marque vis-à-vis de la teneur en protéines, en AGPI-LC et en sodium. Cependant, leur prix est dans toutes les marques plus élevé. La dénomination "en relais de l’allaitement maternel" est non seulement trompeuse mais mensongère. Elle doit être combattue par les professionnels de la santé de l’enfant. Une PPN "habituelle" dont la composition répond aux exigences de la directive 2006/141/CE convient, sauf cas particulier, aussi bien aux nourrissons alimentés au biberon qu’aux nourrissons allaités en cours de sevrage, partiel ou total. Il est souhaitable de supprimer les 9 PPN et les 9 PS dénommées "relais" : ceci permettrait de réduire de 12 % le nombre de références proposées sur le marché français, qui compte actuellement 148 PPN et PS… »
Clair, net et sans bavures !
PPN : préparation pour nourrissons
PS : préparation de suite (après 6 mois)
LM : lait maternel
LR : lait "relais"
Bonjour Madame,
Le choix du lait infantile est toujours un sujet délicat et je ne peux, en tant qu’animatrice LLL France, m’avancer dans ce domaine. Imaginez que votre enfant ait une réaction allergique à l’introduction d’un lait à base de protéines de vache ! Nous ne pouvons en porter la responsabilité. Voyez avec les professionnels de santé qui suivent votre enfant. En tapant "Préparations pour nourrissons", "Laits de croissance" le site vous apportera des informations pour dialoguer avec les professionnels de santé.
Une fois qu’un professionnel de santé aura vu avec vous quel lait donner à votre petite fille, allez y doucement, progressivement pour que son organisme s’y adapte, que vos seins se tarissent doucement et que vous fassiez évoluer votre maternag
Bien cordialement
Marie Courdent Animatrice LLL France – Lille
Bonjour, j’aimerai avoir des informations concernant le sevrage de mon bébé de 10 mois si vous pouviez m’éclairer ?
J’aimerai arrêter progressivement d’allaiter ma fille mais je me demande par quel lait le remplacer ? Puis je passer directement au lait de croissance liquide qui est censé être à partir de 10 mois?
Par avance merci pour votre réponse .
Cordialement
Lucille
Merci pour cet article, je partage! C'est important pour informer les parents. L'OMS a déjà fait circuler des articles sur le sujet. Le lait de suite a été créé uniquement pour contourner l'interdiction de faire de la publicité pour les PPN...
bravo pour ce message étayé de preuves comme vous savez le faire à LLL !
et en plus les PPN a base de lait de vache sont de plus en plus remplacées par des PPN a base de végétaux ou céréales bien mieux tolérés par de nombreux bébés !
l allaitement c est exceptionnel ; en tant que thérapeute en kinoulogie je le conseille à toute mère mm de grossesse multiple ; le lait de mère apporte des éléments nutriments en fonction de l age de gestation du bébé que nul autre n aura pour lui dans la vie Restons juste réel et confiant avant tout LAURA
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci