Rappelons certains faits.
La grippe est la plus contagieuse pendant les 24 heures qui précèdent l'apparition des premiers signes cliniques. Quand la mère commence à être malade, le bébé a déjà été largement exposé au virus.
Quand une maman attrape la grippe, son bébé allaité profite immédiatement, dès l'incubation, des anticorps spécifiquement dirigés contre le virus qu'elle se met à fabriquer avant qu'elle-même n'ait déclaré des symptômes évocateurs de la maladie.
Elle aide ainsi à protéger son enfant, et à abaisser chez lui le risque de maladie. Le sevrer alors le prive des anticorps, meilleur moyen pour lui de se défendre.
De plus, il faut se souvenir que l'allaitement non seulement apporte des anticorps maternels aux enfants, mais stimule de façon optimale leur propre immunité, ce qui les rend plus forts vis-à-vis des bactéries, virus et parasites.
Les femmes qui allaitent peuvent poursuivre l'allaitement pendant l'administration d'un antiviral.
Rien ne permet de penser que la grippe puisse être transmise via le lait maternel. La transmission est fondamentalement aérienne. Dans la transmission inter-humaine de la grippe, le virus passe par les gouttelettes de salive, les "postillons".
Ce qu'en disent les CDC américains (en anglais)
J'ai en effet eu la gastro 10jours après l'accouchement et la grippe 20jours après l'accouchement et mon bébé allaité n'a eu aucun symptômes. Merci à la lèche League pour m'avoir prévenue de ne pas stopper!
Bonjour. Je viens de découvrir votre site et j'en suis ravie. . J'allaite mon bébé depuis presque 4mois et c'est que du bonheur. Seul bémol, aucun conseil autour de moi. Merci pour ce que vous faite.
Un immense merci pour cette publication !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci