Le vendredi 20 septembre a été lancé le 4e Programme national nutrition santé (PNNS). Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.
Voici la partie traitant de l'allaitement (pages 46-47) :
OBJECTIF 10 : ACCOMPAGNER LES FEMMES AVANT, PENDANT ET APRÈS LEUR GROSSESSE, ET DURANT L’ALLAITEMENT MATERNEL
Les premières périodes de la vie, depuis l’environnement pré-conceptionnel, la grossesse, jusqu’à la fin de la très jeune enfance, période dite des « 1000 jours » constituent une période de sensibilité au cours de laquelle l’environnement sous toutes ses formes qu’il soit nutritionnel, écologique, socio-économique et les modes de vie a un impact sur le développement et la santé future de l’enfant.
(...)
27. Action : Promouvoir l’allaitement maternel
La pratique de l’allaitement maternel et sa durée sont, en France, parmi les plus faibles en Europe. Le but est à la fois d’inciter les femmes à choisir, à la naissance de leur enfant, l’allaitement maternel exclusif, de les aider à surmonter les éventuelles difficultés de l’initiation de l’allaitement et de faciliter son maintien dans la durée.
1/ Agir avec les professionnels de santé et en milieu de soin
- Élaborer des recommandations pour l’accompagnement des femmes souhaitant allaiter dans le cadre de leur séjour à la maternité afin d’informer et d’apporter un soutien pratique aux parents, d’assurer la mise à niveau des connaissances des équipes en matière de nutrition du nouveau-né, de diffuser des bonnes pratiques et de s’assurer de la mise en place de celles-ci. En complément, favoriser l’implantation dans les maternités et services de néonatalogie, des conditions pour le succès de l’allaitement maternel reconnues par l’OMS.
Pilote : DGOS – DGS
Acteurs : Sociétés savantes – CNP – HAS
Indicateurs : Publication de recommandations - Développer la formation professionnelle et le développement professionnel continu sur l’allaitement maternel pour les professionnels de santé agissant en périnatalité afin d’homogénéiser les pratiques.
Pilote : DGOS
Acteurs : CNP – DSS – DGS – OGDPC
Indicateurs : module de formation continue mis en place
2/ Étudier les conditions du succès des actions en direction des femmes et de leur entourage
- Expérimenter un soutien téléphonique à l’allaitement maternel lors du retour à domicile
Pour certaines femmes, une difficulté lors de la mise en place de l’allaitement au retour de la maternité, amène à abandonner cette pratique. Un soutien est alors nécessaire pour passer ce cap et prolonger l’allaitement maternel. Un numéro d’appel gratuit ouvert au grand public sera expérimenté dans une région afin d’aider et conseiller les femmes sur l’allaitement en dehors des heures d’ouverture des lieux de consultation (soirs et week-end). Une formation des professionnels écoutant sera mise en place ainsi qu’un annuaire des ressources locales facilitant l’orientation des femmes.
Pilote : DGS – ARS
Acteurs : réseau de santé en périnatalité – Santé publique France
Indicateurs : nombre d’appels
3/ Promouvoir un environnement favorable à l’allaitement maternel en indiquant les lieux qui s’engagent à faciliter l’allaitement pour les femmes désirant allaiter à l’extérieur de leur domicile
- Dans un cadre expérimental dans un premier temps, sur la base d’un cahier des charges, il sera proposé aux établissements accueillant du public (restaurants, cafés, commerces, services municipaux, territoriaux…) et s’engageant à faciliter l’allaitement d’apposer un autocollant à afficher sur leur vitrine. La mise à disposition de cette information sous format numérique sera encouragée pour permettre aux familles de trouver facilement ces lieux.
Pilote : DGS
Acteurs : ARS – réseaux de santé en périnatalité – associations de promotion de santé – associations de soutien à l’allaitement maternel – Santé publique France
Indicateurs : mise à disposition de l’information sous forme numérique, nombre de lieux enregistrés sur l’application, nombre de chartes entreprises actives du PNNS incluant un volet allaitement maternel - Concevoir et développer la communication via des supports médias (vidéos, images) en direction des professionnels de santé et des familles notamment des ménages où la pratique est moindre :
• sur les bienfaits de l’allaitement maternel, en s’appuyant sur les données les plus récentes ;
• sur l’allaitement/alimentation du nouveau-né (positions d’allaitement, rythme et fréquence des tétées ; utilisation du tire-lait, etc.)
Pilote : Santé publique France
Acteurs : DGS – Santé publique France – Anses – HCSP – HAS – associations
Indicateurs : nature et nombre d’outils diffusés, pourcentage de femmes allaitant, mise à jour du site mangerbouger et Agirpourbébé - Évaluer le respect du Code International de commercialisation des substituts du lait maternel
Action : Une mission d’inspection sera réalisée pour évaluer le respect de l’application de ce code.
Pilote : DGS
Acteurs : IGAS
Indicateurs : lettre de mission, rapport d’inspection
OBJECTIFS SE RAPPORTANT À L'ALLAITEMENT MATERNEL (page 89)
Promouvoir l’allaitement maternel, dans le respect de la décision de la femme, de sorte à :
- Augmenter de 15 % au moins, le pourcentage d’enfants allaités à la naissance pour atteindre un taux de 75 % d’enfants allaités à la naissance ;
- Allonger de 2 semaines la durée médiane de l’allaitement total (quel que soit son type), soit la passer de 15 à 17 semaines.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci