Plusieurs études ont montré l’effet analgésique de la tétée au sein en cas par exemple de prise de sang chez le nouveau-né.
Voir l'article Au sein, même pas mal !, Spirale n° 42, 2007.
Tétée et vaccination
Les mères allaitantes savent bien que cet effet perdure au-delà des premières semaines. Mais comme, pendant longtemps, il n'y avait pas d’étude scientifique pour le montrer, une association comme Sparadrap ne parlait de la tétée comme geste anti-douleur que pour les bébés de moins de 3 mois.
Cette étude turque de 2009 porte sur plus de 150 bébés jusqu’à 6 mois. Des chercheurs d’Ankara ont évalué les pleurs et la douleur ressentie par deux groupes d’enfants de moins de 6 mois, le premier étant allaité pendant une vaccination, l’autre pas, et montré que pleurs et douleurs étaient significativement réduits dans le premier groupe.
Dilli D et al, Interventions to reduce pain during vaccination in infancy, The Journal of pediatrics 2009 ; 154(3) : 385-90.
Odeur du lait
D’après une méta-analyse portant sur un total de 453 nouveau-nés, ceux qui étaient exposés à l’odeur du lait maternel pendant une prise de sang montraient moins de douleur pendant le geste et criaient moins longtemps après que ceux qui n’avaient été exposés à aucune odeur. L’odeur du lait est donc sans doute l’une des composantes de l’effet analgésique de la tétée, les autres étant la succion, le contact, le fait d’avaler un liquide sucré, et sans doute certains composants du lait maternel (endorphines, opiorphine…).
Shiyi Zhang, Fang Su, Jing Li, et Weiju Chen, The Analgesic Effects of Maternal Milk Odor on Newborns: A Meta-Analysis, Breastfeeding Medicine 2018, en ligne le 1er juin.
Enquête
"En 2005, j’ai réalisé une petite enquête auprès des abonnées de la liste de discussion Lactaliste [6], qui a montré que l’effet antalgique n’est pas seulement valable chez les nouveau-nés. L’âge des enfants concernés allait de la naissance à 3 ans ½. Ils avaient tété : pendant une vaccination (voir une étude de 2009 sur la tétée pendant une vaccination), une séance d’ostéopathie ou de kiné, le test de Guthrie, une prise de sang, des soins aux yeux, le retrait de points de suture à l’occiput… Dans un seul cas, ça n’avait pas marché (pour un test de Guthrie, qui était une deuxième fois : le souvenir de la première, faite sans tétée, était-il trop traumatisant ?). Les soignants, d’abord surpris, voire très réticents, avaient tous été convaincus de l’intérêt de la chose, certains disant même que désormais ils le proposeraient aux mères."
Extrait de Au sein, même pas mal !
Témoignage
Claude : J'ai découvert, presque de façon spontanée, les bienfaits de la mise au sein pour les vaccins de Nathan.
Une amie, esthéticienne à domicile, m'avait raconté que lorsqu'elle arrivait chez ses patientes, qu'elle sortait sa table de soins et revêtait sa blouse blanche, des bébés se mettaient à hurler. Elle en avait parlé avec les mamans et déduit que les bébés devaient faire le lien avec ce qu'ils vivaient chez le médecin lors des vaccinations.
Notre médecin généraliste, proche de la soixantaine et pas plus pro-allaitement que ça, est tombé à la renverse quand il a vu que Nathan ne mouftait pas lors des vaccins et qu'au contraire, il souriait. Il m'a avoué qu'il lui est pénible d'avoir des petits qui pleurent dès le seuil de son cabinet franchi, car ils reconnaissent, à l'odeur, que c'est le lieu où ils reçoivent des piqûres. Il est tellement enthousiasmé par notre trouvaille qu'il en a parlé à tous ses collègues d'Evreux et des alentours !
Moi, ce que je retire de cette douce alternative au patch anesthésiant, c'est que l'allaitement est vraiment formidable, que mon petit n'a pas peur de son toubib et des vaccins parce qu'il est dans mes bras et que je lui parle ainsi que son médecin. Il n'y a pas d'effet de mauvaise surprise : on lui dit qu'il va ressentir quelque chose dans le bras ou la cuisse, mais on met de la douceur et de l'attention dans le geste. On le sait bien : il suffit que le parent qui tient l'enfant dans ses bras soit rassuré pour que l'enfant soit davantage détendu.
Associer le sein et le vaccin, c'est permettre au petit de maîtriser sa peur petit à petit devant un soin quelque peu intrusif, et d'avoir confiance dans les adultes qui l'entourent. On associe bien le sein et la consolation de nos petits après une chute ; le sein n'empêche pas la chute, mais atténue la douleur et renforce la notion de réconfort et la (ré)assurance de nos petits. Et rien ne vaut le sourire de Nathan envers son médecin, qui m'a dit encore que ce gamin le réconcilierait bien avec la pédiatrie !
(Témoignage paru dans Allaiter aujoud'hui n° 88, juillet 2011)
Vidéo
Ci-dessous une vidéo canadienne sur les moyens de réduire la douleur pendant une vaccination, qui parle d'allaiter le bébé (à 6'08)
J'ai lu plusieurs articles et témoignages à ce sujet et convaincue de l'effet positif lors de l'administration de vaccins j'ai voulu le faire chez mon médecin traitant.' et mettre mon petit au sein. Malheureusement un médecin vieille école et qui m'a répondu que cela ne servait à rien et à refusé... Je suis terriblement en colère contre le médecin et moi même de ne pas avoir osé insister !!!
Malheureusement dans le secteur pas de pédiatre et dur de trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients...
Pendant la poussée dentaire de mon bébé de 5 mois 1/2 il demandait le sein comme jamais! Je me suis dit:"pas de bol,en plus d'avoir les dents qui lui font avoir les gencives en feu il nous fait une poussée de croissance! "
Puis,en l'observant je me suis dit que le lait étant un super produit (que nous,les mamans,fabriquons) remplace bien le collyre par son pouvoir antiseptique alors pourquoi n'aurait il pas un pouvoir analgésique? Et... bingo! Le soir là j'ai décidé de le garder au sein malgré des moments où il jouait avec mes cheveux,souriait, etc.... Pour une soirée /nuit qui s'annonçait pire que la veille,ça a calmé notre petit bout qui a pu s'endormir paisiblement.
Et là je me dit que j'ai trop bien fait de tenir tête et de poursuivre mon allaitement en évinçant tous les conseils bidons de:"tu devrais lui donner un bib". Je suis ensuite allée chercher des infos et apparemment il n'y a pas que moi qui ai découvert le pouvoir de notre lait.⯑
L'allaitement c'est vraiment ce qu'il y a de mieux!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci